1. Monsieur Le Chien
  2. Actualités
  3. Sauvetages et Adoptions
  4. 2 chiots abandonnés près d’une clôture sont repérés et sauvés par des bénévoles

2 chiots abandonnés près d’une clôture sont repérés et sauvés par des bénévoles

Dans la ville de Détroit, dans l'État du Michigan, aux États-Unis, une bénévole du refuge Detroit Animal Care and Control (DACC) a fait une drôle de rencontre : un homme est venu l’aborder pour lui confier des chiens, avant de disparaître durant la conversation quand la dame a eu le dos tourné. Cela laissait 2 animaux en détresse, et désormais orphelins, aux bons soins du refuge.

Illustration : "2 chiots abandonnés près d’une clôture sont repérés et sauvés par des bénévoles"

Un début de journée mouvementé

La bénévole s’apprêtait à commencer sa journée quand la scène est arrivée. C’est là que l’homme a discuté avec elle pour lui laisser ses chiens. Pendant que la bénévole est partie chercher les papiers nécessaires à la démarche, l’homme s’est enfui. En fouillant les alentours pour le retrouver, la femme est tombée sur 2 chiots tremblant près d’une clôture.

« Ils étaient blottis l’un contre l’autre et recroquevillés [...] On voyait bien qu’ils avaient peur » a confié le personnel du refuge à The Dodo.

Dans le doute, les équipes du refuge ont fait tout le tour du bâtiment. Après tout, l’homme mystérieux avait peut-être laissé d’autres animaux ailleurs !

« Au lieu d’une chasse aux œufs de Pâques, notre équipe s’est lancée dans une chasse aux chiots abandonnés » a expliqué le refuge sur Facebook. Heureusement, seuls 2 chiots avaient été abandonnés. Il était maintenant temps de s’en occuper.

Des bons soins et une nouvelle vie

Les 2 petites boules de poils ont été emmenées à l’intérieur pour être nourries. Les chiots se sont jetés sur la nourriture et étaient clairement affamés. Soit leur ancien propriétaire ne s’occupait pas assez d’eux, soit il n’était plus en mesure de subvenir à leurs besoins.

Une fois rassasiés, les 2 chiens ont compris qu’ils étaient en sécurité. Ils se sont détendus et ont révélé leur côté amical et joueur : « Ils vont beaucoup mieux [...] Ils étaient contents de manger et ont commencé à jouer avec des jouets » a déclaré un représentant du refuge.

Une fois les toutous remis sur pied, ils ont été confiés à l’organisation Loving Hands Pet Rescue, une association de sauvetage qui aide les animaux abandonnés à trouver des familles, définitives ou temporaires. Cette initiative a l'avantage de faire de la place dans les refuges tout en apportant un cadre confortables aux chiens.

Le chiot brun a été baptisé Zeus et a été rapidement adopté. L’autre chiot, nommé SpongeBob (Bob l’éponge), a trouvé une famille d’accueil mais cherche encore son foyer pour la vie.

« SpongeBob adore jouer avec d’autres chiots et avec des enfants, que ce soit dehors ou avec des jouets [...] Il apprend très vite à être propre et commence à s’habituer à la cage. »

En raison de son jeune âge et de son comportement exemplaire, Spongebob devrait rapidement gagner le cœur d’une famille pour la vie.