Après 6 ans de périple et d’énormes dépenses, cette chienne a enfin pu rentrer chez ses propriétaires
Il aura fallu plus de 6 ans et des dizaines de milliers de dollars pour que Munchkin la chienne soit enfin réunie avec ses propriétaires, Natasha Corbin et David Daynes. Le toutou se situait à Bali, en Indonésie, et devait rejoindre sa famille vivant à plus de 4 400 kilomètres de là, dans la région de Sunshine Coast, en Australie. Le parcours de Munchkin a été semé d’embûches, mais ses maîtres ne l’ont jamais abandonnée.

Une avalanche d’imprévus
Munchkin a connu de nombreuses péripéties avant de pouvoir retrouver ses maîtres adorés. Au total, son voyage a été 3 fois plus long : environ 12 500 kilomètres ! Tout d’abord, Munchkin a volé de Bali à Singapour (1 670 kilomètres), puis de Singapour à la Nouvelle-Zélande (8 500 kilomètres) et enfin de la Nouvelle-Zélande à l’Australie (2 400 kilomètres).
Mais pourquoi un tel trajet ? C’est assez simple : d’une part, Munchkin a eu des problèmes de santé, ensuite, les réglementations sanitaires et les formalités administratives ont été complexes et enfin, à l’époque, il y avait la pandémie de COVID-19 !
Autant dire que le voyage de Munchkin a été un véritable marathon. Natasha et David ont dû s’armer de patience et dépenser des sommes importantes pour s’assurer que Munchkin puisse rentrer à bon port.
La célébrité inattendue de Munchkin
Différents médias internationaux se sont passionnés pour cette histoire assez originale. Cela a joué en la faveur de Munchkin, car les journaux lui ont donné de la visibilité, ce qui a accéléré son arrivée en Australie.
« C’était absolument incroyable, je n’arrive toujours pas à croire que c’est arrivé » a avoué Natasha.
Selon elle, Munchkin a désormais un véritable fan-club : « L’un des moments les plus marquants, c’est quand nous sommes allés chez le vétérinaire et qu’il nous a dit : “Oh mon Dieu, est-ce que c’est la Munchkin dont j’ai entendu parler sur ABC Radio ?” Ils étaient ravis d’avoir une petite célébrité comme patiente. »
Il faut dire que cette aventure ne manque pas de rebondissements. Mais après des années passées à organiser des vols et à trouver des familles d’accueil pour Munchkin, le périple touche à sa fin.
« C’est fou de se dire qu’il nous a fallu 6 ans pour y arriver et qu’on n’a jamais abandonné [...] C’était un chiot adorable, et on s’est beaucoup attachés à elle. Mais honnêtement, si quelqu’un nous avait dit que cela prendrait 6 ans et coûterait des dizaines de milliers de dollars, on aurait peut-être hésité à se lancer dans cette aventure » a déclaré Natasha.
Cette histoire a également suscité des critiques en raison de tout l’argent dépensé pour Munchkin, ce à quoi David a répondu : « Pour nous, Munchkin fait partie de la famille [...] Personne ne fait de reproches à quelqu’un qui achète une voiture neuve, alors que moi, je préfère rouler en voiture d’occasion et avoir mon compagnon à mes côtés. »

Par Botsidis Théo
Rédacteur web
Dès son plus jeune âge, Théo a développé un attrait pour l'écriture. Aujourd'hui, en tant que rédacteur web, il s'efforce de transmettre ses connaissances sur le monde animal à travers des articles variés, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils utiles ou de récits inspirants.