Après plus de 600 jours passés en refuge, ce chien adorable trouve enfin sa famille
Acorn est un chien sans famille qui commençait à trouver le temps long. Il faut dire qu’il a passé plus de 630 jours dans un refuge situé en Caroline du Nord (États-Unis) ! Logé chez l’organisation à but non lucratif Outer Banks SPCA, Acorn était bien traité, mais il lui fallait trouver un foyer aimant. Heureusement, sur Facebook, l’association a pu annoncer une bonne nouvelle.

Un pensionnaire au séjour exceptionnel
Le pauvre Acorn a été bien malchanceux, car il est resté dans un refuge pendant une durée impressionnante. Même si de nombreux facteurs influencent la durée d’un séjour en refuge, un chien en bonne santé est généralement adopté en un peu moins d’un mois. Dans son cas, Acorn avait dépassé de plus de 20 fois cette durée !
Le problème, c’est que si un chien reste trop longtemps dans un refuge, il peut développer un stress qui le rend plus timide et moins affectueux, ce qui réduit davantage ses chances d’être adopté. Le bruit, l’absence de repères familiaux et la présence d’animaux inconnus font que l’animal est constamment sur ses gardes, ce qui, à la longue, peut être épuisant.
De plus, voyant que personne ne veut de lui, le chien peut entrer en dépression et devenir apathique. En prenant de l’âge, l’animal devient moins attrayant, car la plupart du temps, ce sont les chiots qui retiennent l’attention des adoptants. Tout ceci peut créer une spirale dont il est difficile de sortir, mais heureusement, Acorn a surmonté ces épreuves avec brio.
Une bonne nouvelle riche en émotions
C’est sur Facebook que le personnel de l’Outer Banks SPCA a partagé la bonne nouvelle : « Après 633 jours passés dans notre refuge, notre plus ancien résident, Acorn, a enfin été adopté ! Nous attendions et espérions ce moment depuis si longtemps... »
Alors qu’Acorn démarrait sa nouvelle vie, le personnel a été saisi d’émotion, en raison des liens qu’il avait tissé avec le brave toutou : « Notre équipe et notre bénévole dévoué, Brad, se sont énormément attachés à Acorn au fil des années. Nous avons toujours gardé espoir qu’un jour, la bonne personne prendrait le temps de le découvrir et lui offrirait le foyer qu’il mérite… et notre vœu s’est réalisé ! »
D’après People, Acorn s’est rapidement adapté à son nouveau foyer. Certains chiens, après être restés trop longtemps dans un refuge, ont du mal à reprendre une vie normale, mais pour Acorn, c’était tout le contraire !
Sa propriétaire, Cathy Phemister Widzga, a rassuré tout le monde sur Facebook : « Il s’installe vraiment bien ! Mes autres chiens l’adorent ! »

Par Botsidis Théo
Rédacteur web
Dès son plus jeune âge, Théo a développé un attrait pour l'écriture. Aujourd'hui, en tant que rédacteur web, il s'efforce de transmettre ses connaissances sur le monde animal à travers des articles variés, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils utiles ou de récits inspirants.