Ce chaton vivant avec des chiens se met à aboyer comme eux (vidéo)
Les chats sont souvent présentés comme étant indépendants. Pour autant, ce sont aussi des animaux sociaux, comme les chiens, qui savent vivre en communauté. La preuve avec Olive, un chaton adorable qui a grandi entouré de toutous. À force, Olive s’est adaptée et maintenant, elle essaye d’aboyer comme ses compagnons canins ! Une vidéo TikTok la montrant en action a charmé les utilisateurs et fait plus de 70 millions de vues.

Un chaton qui n’a pas froid aux yeux
Dans une vidéo partagée par le compte @ellalandy2, on peut voir Olive grimper sur un canapé et regarder la caméra avec insistance. Lorsque celle-ci se rapproche, la jeune chatte pousse un cri rempli de détermination. Un cri fort et bref qui n’a rien à voir avec un miaulement ordinaire : c’est plutôt un aboiement de chien !
La vidéo a fait fondre le cœur des utilisateurs, d’autant plus que l’explication fournie par @ellalandy2 rend le comportement d’Olive encore plus adorable : « Quand votre chaton a grandi avec des chiens et qu'il aboie. »
@ellalandy2 ♬ original sound - ellalandy2
La fascinante adaptation d’Olive
Olive montre bien qu’un chat qui grandit entouré de chiens peut adopter certains comportements canins. Ainsi, un chat peut aboyer (ou en tout cas, essayer), rapporter fidèlement des objets ou suivre son maître partout. Tout ceci est possible grâce à un mélange d’apprentissage, d’imitation et d’adaptation sociale.
Lorsqu’il est âgé de 2 à 9 semaines, le chaton est particulièrement réceptif à son environnement et est dans sa période de socialisation.
C’est là qu’il apprend à interagir avec les êtres vivants qui l’entourent. S’il est élevé avec des chiens, il peut essayer d’être comme eux en les voyant faire, un peu comme un enfant qui imite les adultes.
Dans la même logique, un chiot peut adopter des comportements félins s’il vit avec des chats. L’un des utilisateurs a souligné ce cas de figure en racontant sa propre expérience en commentaire : « Mon chien a grandi avec des chats, et il saute sur les tables et dort dans les arbres à chat. Il pense qu'il est un chat. »
Naturellement, le public a demandé d'autres vidéos d'Olive et de ses prouesses. @ellalandy2 a exaucé leur souhait :
@ellalandy2 Replying to @Lexi
♬ original sound - ellalandy2
Si cette éducation spéciale fait sourire, elle a tout de même ses limites : un chat élevé avec des chiens ne deviendra pas un chien pour autant ! Il gardera des comportements félins typiques, comme le besoin de se toiletter minutieusement. Mais il peut tout de même devenir plus sociable et plus joueur qu’un chat élevé sans contact avec des chiens.
En tout cas, Olive prouve que les chats ont plus d’un tour dans leur sac et qu’ils savent s’adapter à leur environnement. Bravo à elle !

Par Botsidis Théo
Rédacteur web
Dès son plus jeune âge, Théo a développé un attrait pour l'écriture. Aujourd'hui, en tant que rédacteur web, il s'efforce de transmettre ses connaissances sur le monde animal à travers des articles variés, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils utiles ou de récits inspirants.