Ce chien au passé difficile a été sauvé par des bénévoles qui le préparent à trouver sa nouvelle famille
Oncle Roger est un Chien Chinois à crête de 6 ans qui a longtemps vécu enfermé dans une cage. Le pauvre n’avait le droit de sortir qu’au moment de faire ses besoins. Heureusement pour lui, ce calvaire s’est terminé lorsqu’une enquête de la RSPCA (une société britannique dédiée à la prévention de la cruauté envers les animaux) a mené à sa libération. Depuis, Oncle Roger est choyé et aimé dans un refuge, mais il a encore du chemin à faire avant de se remettre des traumatismes causés par son ancien propriétaire.

Un inspecteur sauve Oncle Roger
Après avoir été récupéré par la RSPCA, Oncle Roger a été placé dans le centre pour animaux Ashley Heath, situé en Angleterre. Là-bas, il n’a pas tardé à aller mieux, car même s’il n’avait pas encore tout l’espace d’un véritable foyer, au moins le toutou était traité avec respect : chez son ancien propriétaire, le pauvre ne pouvait sortir qu’une seule fois par jour, uniquement pour faire ses besoins. Il passait le reste de son temps dans une cage.
Dans un communiqué, la RSPCA précise : « Roger fait partie d'un groupe de chiens retirés d'une propriété par un inspecteur. Ils étaient gardés individuellement dans des caisses et des cages autour de la maison. »
Résultat, Oncle Roger a conservé des blessures psychologiques après avoir longtemps vécu comme un prisonnier : il redoute les autres chiens et est timide devant tout ce qu’il ne connaît pas. Sans doute que son ancien propriétaire n’a pas pris le temps de correctement socialiser Oncle Roger.
Réapprendre au chien à aimer les humains
Même si Oncle Roger a connu une période difficile, c’est un chien qui déborde d’affection : lorsqu’il se sent en confiance, il aime passer du temps avec les humains et veut se sentir aimé. Grâce à l’entraînement qu’il suit avec les membres du refuge, Oncle Roger est de plus en plus à l’aise et cherche maintenant sa nouvelle famille. Cette dernière devra pouvoir répondre à ses différentes exigences, car Oncle Roger a tout de même des besoins particuliers en raison de son passé.
D’après The Mirror : « L'environnement devra être dépourvu d'enfants et d'autres animaux, avec un accès à un jardin sécurisé où il pourra se détendre. »
La RSPCA a également précisé où en est l’entraînement d’Oncle Roger, car son nouveau maître devra poursuivre les exercices : « Roger a appris à porter une muselière, à répondre à son nom, à revenir lorsqu'on l'appelle sans laisse, et un exercice appelé “On y va”, qui lui permet de s'éloigner calmement des choses qui l'inquiètent. [...] Nous savons qu'une fois installé dans une maison, il fera un bon compagnon, mais ses interactions avec les autres chiens devront être étroitement surveillées. [...] Il a besoin d'un propriétaire expérimenté. »

Par Botsidis Théo
Rédacteur web
Dès son plus jeune âge, Théo a développé un attrait pour l'écriture. Aujourd'hui, en tant que rédacteur web, il s'efforce de transmettre ses connaissances sur le monde animal à travers des articles variés, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils utiles ou de récits inspirants.