Ce Staffordshire Bull Terrier voit les jours défiler derrière les barreaux de son chenil, sans que personne ne s’intéresse à lui
Tous les chiens abandonnés ne supportent pas leur passage un refuge de la même manière. Pendant que certains parviennent à s’y épanouir, d’autres y souffrent d’anxiété, de stress, de tristesse... ceci s’ajoutant encore au traumatisme de leur abandon. C’est le cas de Duke, qui a en plus vu son séjour se prolonger pendant près de 500 jours...
C’est après avoir appris qu’il était malade que le propriétaire de Duke a dû prendre la douloureuse décision de se séparer de lui. Alors il a confié son Staffordshire Bull Terrier âgé de 10 ans à un refuge de la Blue Cross, celui de Bromsgrove, une localité se situant dans le Worcestershire en Angleterre.
« Cela affecte sa santé mentale et physique »
Les bénévoles ont pris grand soin du canidé, mais malgré leurs efforts, Duke est devenu l’un de leurs pensionnaires de plus longue date. Le Staffordshire Bull Terrier a en effet passé plus d’un an et demi au refuge, soit plus de 500 jours dans son chenil, rapporte le média britannique Metro.
© Blue Cross / Bromsgrove / Metro
Mais le canidé sénior n’a pas bien supporté la vie au refuge. Il n’a pas compris ce qu’il lui est arrivé et a beaucoup souffert de stress et d’anxiété. « Duke trouve la vie en chenil très difficile, à tel point que cela affecte sa santé mentale et physique », explique la responsable du refuge, Laura Coeney.
Alors, pour que la situation soit la plus supportable possible pour Duke, il a été décidé de le placer auprès de Christine Tilt, qui est bénévole auprès de la Blue Cross et œuvre en tant que mère d'accueil.
Duke est un chien qui n’a pourtant que des qualités. Les bénévoles ne tarissent pas d’éloges sur lui, disant de lui qu’il a une belle personnalité, avec un caractère très doux. « C'est frustrant de ne pas pouvoir montrer à quel point il est un adorable compagnon et à quel point il est facile de vivre avec lui », décrit Christine à Metro.
© Blue Cross / Bromsgrove / Metro
Le toutou s’est en effet bien adapté auprès de sa famille d’accueil. Il s’est épanoui auprès de Christine et passe de beaux moments auprès d’elle. « Ce chien ne demande qu’à être aimé. Je serais si heureuse de le voir partir dans un nouveau foyer. Je sais qu’il sera très épanoui et qu’il s’adaptera facilement, car il est très attachant et très facile à vivre », dit-elle de lui.
Laura espère elle aussi que Duke trouvera vite une famille, afin qu’il profite de sa retraite dans un foyer aimant. « Il n’a vraiment pas de chance. Son histoire me brise le cœur. C’est frustrant de ne pas pouvoir montrer à quel point il est un chien adorable. Il s’intégrerait parfaitement dans un nouveau foyer. C’est vraiment le genre de chien que les gens recherchent, mais ils ne s’en rendent pas compte et ils ne regardent pas dans sa direction », explique la responsable du refuge.
Et bien heureusement, les vœux de Christine et Laura ont probablement été exaucés, car sur le site internet de la Blue Cross, Duke n’est plus indiqué comme disponible à l’adoption.
© Blue Cross / Bromsgrove / Metro
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.