Ces 3 chiens abandonnés restent ensemble et soudés dans l’espoir que quelqu’un vienne un jour les sauver (vidéo)
Dans le sud de la Californie (aux États-Unis), un trio de chiens a été découvert en pleine rue, sans leur propriétaire. Les pauvres attendaient patiemment qu’on vienne les récupérer, tout en restant serrés les uns contre les autres pour se protéger mutuellement. C’est un habitant local qui a sonné l’alerte en contactant le refuge pour chiens Logan’s Legacy, lequel s’est rapidement mobilisé pour venir en aide aux animaux délaissés.
Des chiens errants sur le trottoir
D’après le passant, les chiens étaient blottis ensemble et tenaient la position. Ils semblaient guetter le retour de la personne qui les avait déposés là, sans se douter qu’ils ne la reverraient jamais. Suzette Hall, la fondatrice de Logan’s Legacy, a raconté la scène à The Dodo : « Ils se sont juste assis au coin et ont attendu. Ils ne bougeaient pas parce qu'ils espéraient que leur famille revienne. »
Malheureusement pour le petit trio, leur propriétaire avait décidé de s’en séparer d’une bien triste manière. Sans l’appel de l’habitant, les chiens auraient pu se faire renverser par les nombreuses voitures qui passaient dans le secteur.
© Logan's Legacy Dog Rescue / Facebook
Un témoignage glaçant
C’est en interrogeant le voisinage que les secouristes ont pu en apprendre plus sur la situation : apparemment, alors que la famille des 3 chiens se trouvait en voiture, les toutous ont été mis dehors, puis la voiture est partie. Les voisins ont vu les chiens se réfugier dans un parc non loin pour se mettre en sécurité.
« Ils ont simplement couru dans le parc et se sont blottis ensemble. Tellement de voitures ont failli les écraser » explique Suzette.
© Logan's Legacy Dog Rescue / Facebook
Lorsque les équipes de Logan’s Legacy sont intervenues, les chiens avaient été abandonnés depuis plusieurs jours.
Récupérer le trio a été extrêmement facile : en général, des pièges ou des appâts spéciaux sont nécessaires pour récupérer en douceur des animaux apeurés ou affaiblis, mais dans le cas des 3 chiens, ces derniers sont venus par eux-mêmes. Suzette raconte : « Mes sauveteurs ont mis de la nourriture dans leurs mains et les ont attirés vers eux. Ils sont venus directement. »
Une fois récupérés, les toutous ont pu être examinés. Ils souffraient de négligence, avaient les poils emmêlés et étaient couverts de tiques : « environ 40, voire plus » d’après Suzette.
Chaque chien a reçu un nom : Polly, Damien et Barkley. Tous les 3 vivent maintenant dans une famille d’accueil, dans l’attente de trouver le foyer qui voudra bien les accueillir. En effet, ces chiens sont extrêmement liés, il serait donc idéal qu'ils restent unis dans leur nouvelle maison.
© Logan's Legacy Dog Rescue / Facebook
« Ce serait incroyable s’ils pouvaient être adoptés tous ensemble. Ils sont tellement adorables » a déclaré Suzette.
Par Botsidis Théo
Rédacteur web
Dès son plus jeune âge, Théo a développé un attrait pour l'écriture. Aujourd'hui, en tant que rédacteur web, il s'efforce de transmettre ses connaissances sur le monde animal à travers des articles variés, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils utiles ou de récits inspirants.