Cette chienne abandonnée attachée à un poteau est récupérée par un refuge pour être adoptée
Lucy est une chienne âgée d’à peine 1 an qui a été retrouvée dans un triste état. La pauvre a été abandonnée et attachée à un poteau. Elle a heureusement été laissée proche d’un refuge situé à Richmond (Colombie-Britannique, Canada), ce qui a permis de la prendre en charge. Malheureusement, le mal était fait et Lucy s’est montrée timide et renfermée. Le personnel a donc fait de son mieux pour redonner le sourire à la chienne et l’aider à retrouver confiance en elle.
Une chienne sans famille en quête de repères
Durant son séjour au refuge, la petite Berger Allemand a dû réapprendre à aimer les humains, à cause du cruel abandon dont elle avait été victime. Grâce à leurs efforts, les membres du personnel ont réussi à percer la carapace de Lucy pour découvrir le cœur d’or qui y sommeillait.
« Lucy apprend doucement à nous faire confiance et commence à montrer sa vraie personnalité ! Elle s’est attachée à notre équipe et adore maintenant les câlins et être entourée de ses personnes préférées » ont-il raconté à Richmond News.
En apprenant à la connaître, les équipes du refuge ont pu dresser un portrait amusant de Lucy, qui leur permet de parler d’elle sur les réseaux pour intéresser les adoptants : « Elle aime réorganiser sa chambre et s’amuser pendant la journée avec ses jouets qui font du bruit. Elle ne se lasse pas des caresses et vous poussera du museau pour que vous continuiez à la gratouiller [...] Elle adore courir [...] et aimerait trouver un foyer avec un jardin où elle pourrait jouer à la balle. »
Même si ces signaux sont encourageants, Lucy a quelques petites faiblesses qui demandent de l’approcher avec prudence : « Elle est nerveuse face aux mouvements rapides et brusques, et s’épanouirait mieux dans une maison calme et paisible. »
La famille idéale pour Lucy
D’après les équipes du refuge, Lucy commence à jouer avec les autres chiens, en plus des humains. Elle est même survoltée parfois et a sans doute besoin d’un partenaire de jeu pour l’aider à se canaliser : « Elle serait à l’aise dans un foyer avec un compagnon canin patient, car elle adore jouer de manière énergique. »
De plus, Lucy aime la chasse et son instinct de prédation est aiguisé. Elle n’est donc pas adaptée aux foyers ayant de petits animaux (rongeurs, lapins, oiseaux…). Côté chat, le comportement de Lucy peut être imprévisible.
Pour s’assurer que l’adoption se passe dans les meilleures conditions, le personnel du refuge de Richmond considère qu’il est nécessaire que Lucy rencontre plusieurs fois les familles qui seraient intéressées par son profil. Cela lui permettra « de gagner confiance avant de pouvoir être adoptée ».
Par Botsidis Théo
Rédacteur web
Dès son plus jeune âge, Théo a développé un attrait pour l'écriture. Aujourd'hui, en tant que rédacteur web, il s'efforce de transmettre ses connaissances sur le monde animal à travers des articles variés, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils utiles ou de récits inspirants.