Cette famille se voit refuser l’adoption d’un chien, en raison du handicap de leur fils de 9 ans
Cette famille a été très choquée, en apprenant les raisons pour lesquelles le refuge qu’ils avaient contacté ne souhaitait pas leur confier un chien. Ses dirigeants ont en effet pointé du doigt les troubles du spectre autistique de leur fils.
Mike et Erin Doan sont originaires de Listowel dans la province de l’Ontario au Canada. Ils sont les heureux parents d’Henry, un petit garçon âgé de 9 ans. Celui-ci est atteint d’un trouble du spectre autistique et il n’a malheureusement pas la capacité de parler.
« Cela nous rend très heureux »
Cependant, il y a peu Henry a acquis la capacité de s’exprimer à l’aide d’une tablette équipée d’un logiciel adapté. C’est grâce à ce moyen de communication que le petit garçon a pu dire à ses parents qu’il souhaitait avoir un chien. « Cela nous rend très heureux parce que nous avons toujours été des amateurs de chiens, et nous avons attendu longtemps pour être sûrs qu'Henry soit prêt », explique Erin, sa maman.
Alors Mike et elle se sont mis à la recherche du chien idéal pour leur famille, rapporte le média CBC. Ils sont tombés sous le charme d’un toutou, dont ils ont vu l’annonce sur le site internet d’un refuge pour animaux, le Kismutt Rescue.
Une réponse décevante
Malheureusement, après avoir contacté ledit refuge, leur déception a été grande. En effet, Erin avait souhaité être transparente dans sa demande d’adoption et elle a précisé que leur fils était atteint de troubles du spectre autistique. Quelle n’a pas été sa surprise lorsqu’elle a reçu une réponse de la part du directeur du refuge.
« J'ai reçu un e-mail plus tard, disant simplement : “Désolé, j'espère que vous comprenez, mais je ne pense pas, compte tenu de l'autisme de votre fils, que ce soit un bon choix” », se souvient la jeune femme.
Suite à cela, le refuge a tenu à préciser son point de vue dans un long post, publié sur la page Facebook de la structure. « Certains peuvent critiquer notre politique, mais nous ne prendrons plus aucun risque », peut-on y lire.
Ce point de vue résulte du fait que 2 de leurs protégés ont fait une mauvaise expérience avec des familles adoptives, comprenant des enfants autistes. Ceux-ci auraient eu des réactions violentes et auraient gravement blessé les canidés en question. « Après le deuxième incident, j'ai établi une politique selon laquelle aucun chien ne sera adopté dans les foyers avec des enfants autistes », se justifie la personne ayant écrit le message.
« De nos jours, il y a tellement de désinformation »
Pourtant, « spectre autistique » signifie bien que chaque personne ou enfant atteint de ces troubles est différent. Certains d’entre eux peuvent parfois avoir des problèmes de comportement. Mais n’importe quel enfant peut avoir des mauvaises réactions ou de l’agressivité avec un animal, même s’il n’est pas atteint d’autisme. C’est aux parents de juger de manière responsable, si un enfant est capable d’accueillir un chien dans sa famille.
« De nos jours, il y a tellement de désinformation. Les enfants et adultes autistes sont des gens formidables. Bien sûr, certains ont plus de problèmes de comportement que d'autres, mais mettre en place une politique générale sans même rencontrer l'enfant et la famille, c'est vraiment décourageant. Henry a tellement d'amour à donner, c'est juste un petit garçon empathique », précise Erin à CBC.
Bien heureusement, après d’autres recherches, la famille Doan a fini par avoir un coup de cœur pour un autre chien. Et pour leur plus grand bonheur, le refuge qui l’hébergeait leur a permis de l’adopter. Voilà une bien belle nouvelle pour Henry !
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.