1. Monsieur Le Chien
  2. Actualités
  3. Moments Émouvants
  4. Cette retraitée donne tout ce qu’elle a pour sauver son chien malade

Cette retraitée donne tout ce qu’elle a pour sauver son chien malade

Dans la ville de Cumbernauld, (Écosse, Royaume-Uni), la retraitée Margaret Haggerty a adopté Tide, un chien maltraité, via le refuge Scottish SPCA (Société écossaise pour la prévention de la cruauté envers les animaux). Malheureusement pour Tide, le pauvre chien a attrapé la maladie d’Addison, qui est potentiellement mortelle. Margaret est à ses côtés et fait de son mieux pour le soigner, mais le combat est aussi long qu’éprouvant.

Illustration : "Cette retraitée donne tout ce qu’elle a pour sauver son chien malade"

Des soins coûteux mais nécessaires

Le pauvre Tide n’a pas eu une vie facile. Adopté par Margaret alors qu’il avait 6 ans, le toutou a un passé sombre. Il était maltraité par ses anciens propriétaires et a enfin pu connaître le répit en rejoignant un refuge, puis la maison de Margaret.

Malgré ces épreuves, Tide a gardé un comportement affectueux. Auprès de Margaret, il pouvait couler des jours heureux.. jusqu’à ce qu’il tombe soudainement malade. Diarrhées, vomissements, effondrement soudain… le verdict des vétérinaires était clair : Tide avait attrapé la maladie d’Addison.

Illustration de l'article : Cette retraitée donne tout ce qu’elle a pour sauver son chien malade

© Newsquest / Colin Mearns

Cette maladie peut être soignée grâce à des traitements spécialisés. Toutefois, Margaret a dépensé plus de 3 000 £ (3 605 €) et Tide n’a toujours pas guéri. Avec sa petite retraite, il est difficile pour Margaret d’aider correctement son chien.

Victoria Brough, la fille de Margaret, a confié à Glasgow Times la situation difficile que sa mère traverse : « Ma mère n’a plus un sou. Elle a utilisé toutes ses économies pour soigner Tide [...] Toute cette situation la bouleverse énormément, elle est très inquiète. »

Illustration de l'article : Cette retraitée donne tout ce qu’elle a pour sauver son chien malade

© Newsquest / Colin Mearns

Une mobilisation spéciale pour sauver Tide

Pour soutenir Margaret, Victoria a lancé une collecte de fonds : « Ma mère va essayer de payer 100 £ par mois pour les médicaments de Tide avec sa pension, c’est tout ce qu’il lui reste après avoir tout dépensé chez le vétérinaire. J’ai créé une cagnotte GoFundMe pour tenter de réunir 2 000 £ afin d’aider à couvrir les frais de traitement et permettre à Tide de mener une vie normale et heureuse après tout ce qu’il a traversé. »

Elaine Lindsay, une responsable de la Scottish SPCA, a réagi à cette histoire : « Nous sommes désolés d’apprendre que Tide a rencontré des problèmes de santé après son adoption. Lorsque ses nouveaux propriétaires nous ont contactés, nous leur avons malheureusement expliqué que nous ne pouvions pas contribuer aux frais vétérinaires liés à sa maladie d’Addison. En tant qu’association caritative aux ressources limitées, nous ne pouvons malheureusement pas prendre en charge les soins vétérinaires des animaux après leur adoption. »

Heureusement, la cagnotte a soulevé plus de 3 100 £ (3 725€). Espérons que cela sera suffisant pour soigner Tide et lui permettre de vivre enfin heureux.

Victoria a précisé comment l’argent de la cagnotte sera dépensé : « Tous les fonds collectés serviront à payer les frais vétérinaires de Tide. S’il reste de l’argent, il sera reversé à une association de protection animale. »