Devant sa porte, une femme découvre 5 chiots abandonnés dans une boîte en plastique
Un beau matin, une habitante de la banlieue sud de Londres (Royaume-Uni) a eu une surprise aussi étonnante que désagréable devant le palier de sa maison : 5 chiots enfermés dans une boîte en plastique transparente, avec le couvercle recouvert d’eau. En réalisant qu’il était impossible de comprendre d’où venait cette portée, la femme a rapidement appelé la RSPCA, une association caritative britannique dédiée à la protection et au bien-être des animaux. Celle-ci a pu prendre en charge les chiots et lancer une enquête pour retrouver la personne responsable de ce sinistre abandon.
Une portée mystérieuse aux origines diverses
Il arrive malheureusement qu’un propriétaire d’animaux décide d’abandonner la portée de sa chienne parce qu’il ne peut pas ou ne veut pas s’en occuper. Dans le cadre de cette histoire, ce sont 2 portées différentes qui ont été mélangées dans la boîte puis laissées dans la rue.
Le sort des pauvres toutous auraient pu vite se sceller, car ils sont longtemps restés dans le froid alors qu’il pleuvait dehors. C’est ce qu’a expliqué Liz Wheeler, inspectrice de la RSPCA, à London News Online. C’est elle qui a reçu l’appel à propos de la boîte contenant les petits : « La personne qui a appelé n’était pas sûre si les chiots avaient été abandonnés durant la nuit ou tôt le matin, mais le couvercle baignait dans une flaque d’eau, donc les chiots étaient dehors sous la pluie depuis un moment.
Les petits chiens ont été trouvés juste à temps, et surtout, ils sont tombés sur la bonne personne : la femme qui a appelé la RSPCA s’est occupée d’eux en attendant l’arrivée des secours. « Nous tenons à remercier chaleureusement la femme qui a trouvé les chiots pour avoir réagi si rapidement afin de les mettre en sécurité, et qui a même acheté du lait pour chiots » a déclaré Liz.
Un sauvetage réussi et une enquête amorcée
La RSPCA a pris en charge les chiots. Parmi eux, 2 n’étaient âgés que de quelques jours et leurs yeux étaient encore fermés. Les 3 autres sont âgés d’environ 6 semaines. C’est cette différence d’âge entre les chiens qui a indiqué que le lot était composé de plusieurs portées mélangées ensemble.
Les plus jeunes sont restés à la RSPCA et les autres ont été envoyés dans une autre branche de l’association pour y être soignés, car même s’ils étaient tous en bonne santé, les pauvres avaient des poux.
Une fois que l’urgence a été gérée, la RSPCA a lancé un appel à témoins pour retrouver la personne responsable de cet abandon considéré comme « incroyablement irresponsable ».
Néanmoins, d’après Liz, ces histoires d’abandon sont parfois plus complexes qu’une simple cruauté ou indifférence envers les animaux. C'est aussi parfois un vrai problème économique : « Bien que nous comprenions que beaucoup de gens rencontrent des difficultés en ce moment, nous implorons les propriétaires de ne jamais abandonner leurs animaux, surtout des animaux aussi vulnérables que ces chiots. »
Par Botsidis Théo
Rédacteur web
Dès son plus jeune âge, Théo a développé un attrait pour l'écriture. Aujourd'hui, en tant que rédacteur web, il s'efforce de transmettre ses connaissances sur le monde animal à travers des articles variés, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils utiles ou de récits inspirants.