Diego, le Jack Russel Terrier, se transforme en héros au cours d’une promenade en compagnie de son maître
Il y a quelques temps, Diego, un adorable chien de race Jack Russel Terrier, s’est transformé en véritable héros, en sauvant l’un de ses congénères. Tombé au fond d’un profond trou plus d’un mois auparavant, celui-ci serait probablement mort sans le flair infaillible du petit chien.
Comme à son habitude, Gucio, un chien de race Golden Retriever au long pelage doré, était parti en balade avec son propriétaire, Pawel Kaluziak. Cet habitant de la Pologne aime faire de longues promenades en forêt en compagnie de son fidèle canidé. Il a l’habitude de le détacher de sa laisse, afin qu’il puisse courir et se défouler comme il le souhaite.
© Pawel Kaluziak
Porté disparu pendant plus d’un mois
Malheureusement, l’une de leurs promenades s’est très mal terminée. Gucio a disparu, laissant son maître complètement désemparé. Malgré tous ses appels et contrairement à son habitude, son chien ne revenait pas. « Je n'ai jamais perdu l'espoir de retrouver Gucio. Mais cela a pris tellement de temps sans le retrouver », se souvient Pawel.
Le jeune homme n’a pas épargné ses efforts pour retrouver son chien. Il a cherché inlassablement, fouillant la forêt. Il a aussi affiché des avis de recherche un peu partout, mais en vain. Pas de trace de Gucio pendant 32 journées...
Jusqu’au jour où Diego et son maître se sont promenés dans les environs rapporte le média The Dodo.
« Cela a été le plus beau jour de ma vie »
Également habitués à se promener dans les environs, le duo faisait une promenade, lorsque le petit canidé a eu un comportement inhabituel qui a mis la puce à l’oreille de son maître. Diego tirait en effet sur sa laisse, alors qu’il ne le faisait jamais.
© Pawel Kaluziak
L’homme a alors décidé de suivre son chien vers là où il souhaitait le mener. Diego avait en fait repéré la trace de Gucio, qui se trouvait au fond d’un profond trou. Le Golden ne pouvait parvenir à en sortir par lui-même et l’homme ne pouvait pas descendre l’y chercher. Il est alors rentré chez lui, pour se munir d’une échelle et le sortir enfin de là.
© Pawel Kaluziak
C’est grâce à la femme du propriétaire de Diego que Gucio a pu retrouver son maître, car celle-ci l’a reconnu grâce aux avis de recherche qu’elle avait vus.
Le Golden Retriever ne doit sa survie pendant ces 32 jours qu’au fait qu’il ait léché la neige fondue pour se désaltérer. Les retrouvailles avec son maître ont été chargées d’émotion. « Au début, je n'y croyais pas. Quand je suis allé chez eux et que j'ai vu Gucio, j'ai commencé à trembler. Je suis tombé à genoux et je l'ai serré dans mes bras. Cela a été le plus beau jour de ma vie », conclut Pawel, profondément soulagé d’avoir pu retrouver son fidèle compagnon à 4 pattes.
© Pawel Kaluziak
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.