En raison des délais judiciaires, ce Berger Hollandais passe plus de 1 000 jours derrière les barreaux de son chenil (vidéo)
Certains chiens hébergés dans les refuges pour animaux battent parfois de bien tristes records. Ceux du plus long séjour passé dans le chenil... Cela a été le cas pour Prince Éric, qui a dû patienter le temps que la justice rende son verdict.
Prince Éric, un jeune chien de race Berger Hollandais, a été recueilli par le refuge Birmingham Animal Centre and Hospital (RSPCA) en même temps que le reste de sa famille. Suite à un signalement, lui, sa mère et ses 7 frères et sœurs, âgés d’à peine 3 mois, ont été recueillis par les bénévoles alors qu’ils vivaient dans des conditions déplorables.
Une famille de chiens sauvée de l’enfer dans lequel elle vivait
La petite famille de canidés avait été retirée à ses propriétaires, car ils vivaient dans de bien piètres conditions. La maison était en effet insalubre et dangereuse.
© RSPCA Birmingham Animal Centre and Hospital / Facebook
Les propriétaires des canidés ont d’ailleurs été traduits en justice, afin qu’ils répondent de leurs actes de négligence et de malveillance, rapporte le média Mirror.
Plus de 1 000 jours dans un refuge
Hélas, le canidé a fait les frais des lenteurs de l’administration et a dû rester au refuge jusqu’à ce que la procédure judiciaire prenne fin. La justice britannique est en effet stricte et le ou les animaux concernés ne peuvent faire l’objet d’une adoption, tant que le verdict n’a pas été rendu.
« Malheureusement, Éric est la preuve vivante du temps qu'il faut pour obtenir justice. Son procès a duré très longtemps et Éric est resté coincé ici avec nous pendant toute cette période », rapportent les membres du refuge.
Un traumatisme bien présent
Mais le début de vie d’Éric n’a pas été simple et a laissé des traces. Suite à un grand manque de socialisation, le jeune chien a tout à apprendre. Il fait en effet preuve de stress et d’anxiété face à la nouveauté, qu’il s’agisse d’humains ou d’animaux.
Comme l’expliquent les bénévoles, « Il est un exemple parfait de l'importance d'une exposition précoce à la « vraie vie » au cours des premiers stades de développement d'un chien. » « Il n'était qu'un petit chiot, âgé de quelques jours et tout ce qu'il connaît, c'est la vie dans nos chenils », expliquent-ils encore.
La future famille d’Éric devra être bien consciente de son passé et de tout ce qu’il a à apprendre. Mais il est très intelligent. « Éric est très dynamique et réagit très bien à l'entraînement, c'est pourquoi nous recherchons quelqu'un qui peut fournir des activités pour son cerveau, ainsi que pour son corps », détaillent les membres de la structure.
Nul doute que l’émotion sera grande, le jour où Éric aura trouvé sa famille pour la vie, car ceci signera son départ du refuge. Les bénévoles ont en effet vu grandir le canidé et se sont beaucoup attaché à lui. Ils seront forcément très attristés de le voir s’en aller, mais ils seront aussi les plus heureux de savoir qu’il commencera enfin à vivre sa plus belle vie au sein d’un foyer aimant et parfait pour lui.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.