Épuisé et émacié après une longue disparition en forêt, un Golden Retriever est retrouvé in extremis par un Jack Russel Terrier
Pendant 32 longs jours, Pawel Kaluziak a cherché sans relâche Gucio, son Golden Retriever disparu lors d’une promenade en forêt. Malgré tous ses efforts, c’est finalement un Jack Russel Terrier au flair exceptionnel qui a retrouvé la trace du toutou. Tombé au fond d'un trou, Gucio se trouvait alors dans une situation alarmante.
Lorsqu’il a emmené Gucio, son Golden Retriever, se promener dans les bois près de sa maison en Pologne, Pawel Kaluziak ne se doutait pas un instant que cette balade allait virer au cauchemar. Étant donné que son fidèle compagnon connaît parfaitement chacun des sentiers des environs, Pawel a pris l’habitude de le laisser se promener librement. De plus, d’ordinaire, Gucio revient toujours immédiatement lorsqu’on l’appelle. Hélas, pas ce jour-là.
Une disparition inquiétante
Inquiet, Pawel a passé l’après-midi à chercher Gucio dans les bois, sans succès. Pour retrouver son toutou au plus vite, le jeune homme n’a pas ménagé ses efforts, refusant de se reposer tant que son ami à 4 pattes ne serait pas rentré sain et sauf à la maison.
En plus de placarder des affiches, Pawel a également demandé aux autres promeneurs de faire attention au moindre signe pouvant le mener à Gucio. Les jours avaient beau passer sans aucun signe de la boule de poils, Pawel refusait de perdre espoir. L'avenir allait lui donner raison.
Un miracle
Plus d'un mois après la disparition de Gucio, un Jack Russell Terrier nommé Diego se promenait dans la même zone de la forêt où s'était volatilisé son congénère quand quelque chose a subitement attiré son attention. Tirant comme un beau diable sur sa laisse, le petit chien a réussi à mener son propriétaire vers un trou profond caché dans le sol.
À l’intérieur se trouvait Gucio, piégé depuis 32 jours, sans aucun moyen de s’échapper. Trop faible pour aboyer et très amaigri, le toutou était dans un état critique. Devant l’urgence de la situation, le propriétaire de Diego a couru chercher une échelle pour secourir au plus vite le Golden Retriever. L'épouse de ce sauveteur improvisé a ensuite reconnu le chien grâce aux affiches de Pawel et a tout de suite contacté ce dernier pour lui annoncer la bonne nouvelle.
Les retrouvailles entre Gucio et son maître ont été particulièrement émouvantes. « Au début, je n'y croyais pas. Quand je suis allé chez eux et que j'ai vu Gucio, j'ai commencé à trembler. Je suis tombé à genoux et je l'ai serré dans mes bras. Cela a été le plus beau jour de ma vie », a expliqué le jeune homme à The Dodo.
Sans l'intervention de Diego, il est probable que l’issue de cette histoire aurait été dramatique. Aujourd’hui, Gucio se remet doucement de sa mésaventure et il n’a pas oublié à qui il devait la vie : son nouvel ami Diego et son flair infaillible.
Par Beaurin Ludivine
Rédactrice Web
Ancienne historienne devenue rédactrice web, Ludivine a toujours eu une passion pour l'écriture et un amour profond pour les animaux. Propriétaire de six chats espiègles, elle puise une grande partie de son inspiration dans leurs aventures quotidiennes.