Grâce à l’aide d’une association, Jack le Shih Tzu au pelage emmêlé, connaît une véritable métamorphose
La propriétaire de ce canidé avait trop longtemps négligé l’entretien du pelage de son toutou. Elle ne s’était pas rendue compte à quel point le bien-être de celui-ci était en jeu. Bien heureusement, une bénévole lui a offert une aide précieuse.
Jack est un adorable toutou Shih Tzu, âgé de 9 ans. Il y a quelques temps, son pelage s’est retrouvé complètement emmêlé. Les poils l’empêchaient en effet de voir correctement et de se déplacer avec aisance.
© RSPCA
Cette race de canidés demande en effet un entretien constant de son pelage. Ses longs poils doivent en effet être brossés très souvent, afin d’éviter la formation de nœuds. Si ces chiens viennent à manquer de soins, ceci peut engendrer de graves soucis de santé. Mais surtout, dans certains cas, des nœuds devenus trop importants peuvent finir par gêner la circulation sanguine des membres. Ceci peut parfois même causer des lésions irréversibles, se soldant par des amputations.
Plus de 1,5 kilos de poils emmêlés
C’est grâce à un signalement que les services de protection animale ont été mis au courant de l’état de Jack. Suite à celui-ci, Emma Dingley, l’une des enquêtrices de la RSPCA, s’est rendue au domicile de la maîtresse du canidé, qui se situe à Accrington dans le comté du Lancashire, dans le nord-ouest de l’Angleterre.
Grâce à Emma, la femme s’est rendue compte qu’elle avait négligé son compagnon à 4 pattes et qu’elle avait trop longtemps fait l’impasse sur son toilettage. « J’ai eu des difficultés récemment et je n’avais vraiment pas réalisé que sa fourrure était devenue si mauvaise qu’elle posait des problèmes », a-t-elle expliqué au média Mirror.
© RSPCA
La maîtresse de Jack a autorisé la bénévole à emmener son chien dans les locaux de l’association. Là, la jeune femme a toiletté le Shih Tzu, le débarrassant de son carcan de poils emmêlés et de nœuds imposants. Pas moins d’un kilo et demi de poils ont été coupés !
« La transformation était incroyable, se réjouit Emma Dingley. Jack avait l'air tellement mal en point quand je l'ai vu pour la première fois. Il souffrait vraiment, car il ne pouvait pas voir et les nœuds limitaient ses mouvements », se souvient-elle. « Une fois qu'on les lui a retirés, il ressemblait exactement à ce à quoi on s'attendrait d'un chien de ce type. Il semblait si heureux. Cela a dû être un tel soulagement pour lui d'être libéré de l'excès de poids inconfortable qu'il portait », décrit encore la jeune femme.
La maîtresse de Jack est profondément soulagée d’avoir eu de l’aide de la RSPCA, qu’elle compte remercier avec un don. Elle voit à quel point son chien se sent heureux maintenant. Elle sait que désormais, elle doit mieux prendre soin de son compagnon à 4 pattes, pour préserver son bien-être. « Nous sommes de si bons amis », conclut-elle.
© RSPCA
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.