Grâce à une bénévole déterminée, Kai, un Golden Retriever atteint d’obésité morbide, se métamorphose (vidéo)
De même que chez les humains, les méfaits d’une mauvaise alimentation peuvent avoir des effets catastrophiques chez les canidés. Ce Golden Retriever en a fait les frais, ses propriétaires pensant le gâter en le laissant manger tout ce qu’il voulait. Bien heureusement, une bénévole l’a remis dans le droit chemin, améliorant ainsi significativement sa santé.
C’est dans la ville d’Edmonton, la capitale de la province de l’Alberta, située au Canada, que cette histoire s’est déroulée.
Pam Heggie, une femme âgée de 55 ans, est une bénévole dévouée envers les animaux. Alors lorsqu’on lui a confié un Golden Retriever atteint d’obésité morbide, elle a été déterminée à l’aider à recouvrer le chemin de la santé.
Un toutou dans un état inquiétant
Lorsqu’il est arrivé chez Pam, Kai, un Golden Retriever âgé de 10 ans, pesait près de 80 kilos. L’adorable toutou faisait preuve d’une gourmandise maladive et ses anciens propriétaires ne savaient pas lui dire non. Tout la journée, le canidé mangeait tout ce dont il avait envie, au détriment de sa santé. Les rations étaient bien trop importantes et il était gâté avec de la nourriture.
Alors qu’il aurait dû peser entre 28 et 34 kilos, Kai en pesait en fait plus du double, soit 78 kilos ! Ceci a fini par engendrer des soucis de santé importants. Il ne pouvait en effet plus faire de longue promenades, ses pattes arrivant encore à peine à le soutenir. Il avait des problèmes d’articulations et son cœur commençait aussi à pâtir de son surpoids important.
L’aide salvatrice de la bonne personne
Lorsque le refuge Misfits of Alberta Animal Rescue a recueilli Kai, il a aussitôt été décidé de le placer auprès de Pam, qui est devenue sa mère d’accueil, rapporte le média Daily Star. La bénévole s’est bien occupé du canidé, afin de l’aider à retrouver un poids idéal pour sa santé.
Entre un régime alimentaire adapté, des séances de natation mais aussi une activité physique suffisante, Kai a commencé à fondre. Grâce aux efforts du toutou et à la persévérance de sa mère d’accueil, il s’est transformé. « Il a fallu à Kai un peu moins d'un an pour perdre un peu plus de 47 kilos », explique Pam. La bénévole ajoute encore que désormais, Kai se porte très bien : « Il a 14 ans maintenant et maintient son poids de forme depuis plus de trois ans. Il est toujours occupé et dynamique. »
Cela dit, le caractère gourmand du canidé n’a pas disparu et il faudra toujours l’aider à faire attention. « L’été est sa saison préférée, parce qu’il cueille toutes les framboises des buissons et les pommes tombées de l’arbre. Il est toujours très gourmand, mais on contrôle tout ce qu’il mange », précise Pam.
Mais pour y parvenir, Kai a auprès de lui la meilleure des aides. En effet, la quinquagénaire n’a plus voulu se séparer de lui et l’a adopté. Et le Golden Retriever aide à son tour ceux qui en ont besoin, car il est maintenant devenu chien de thérapie dans un hôpital.
© Pam Heggie / Misfits of Alberta Animal Rescue / Facebook
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.