Jihoo, le croisé Pitbull, trouve sa famille pour la vie, grâce à une livraison de repas inattendue
Ce chien avait déjà passé 240 jours au refuge. C’est un heureux hasard qui a fini par changer son destin.
Jihoo est un chien aux origines croisées Pitbull, au pelage noir et blanc. Il est hébergé au refuge Fairfax County Animal Shelter, situé à Lorton, dans l’État de Virginie (États-Unis), depuis qu’il y a été abandonné par ses propriétaires.
Si ses congénères ne passent en moyenne que quelques jours derrière les barreaux de leur box, Jihoo quant à lui a déjà passé près de 240 journées au refuge. Mais par un dimanche du mois de février dernier, le croisé Pitbull a fini par voir son destin changer, grâce à une arrivée inattendue dans l’établissement.
« Ce fut un coup de foudre »
Alors qu’elle travaillait au refuge, la directrice du Fairfax County Animal Shelter avait commandé un repas auprès de l’entreprise de livraison GrubHub. C’est Alan Moncayo, l’un de leurs livreurs, qui est venu sur place pour lui déposer sa commande, rapporte le média People.
En arrivant, le père célibataire de 51 ans a aperçu l’un des pensionnaires du refuge par l’une des fenêtres. Le regard que le canidé lui a lancé a été décisif. « Ce fut un coup de foudre. Il m'a regardé, et je l'ai regardé en retour », décrit Alan.
© Alan Moncayo
L’homme était, comme tous les week-ends, accompagné par sa fille de 5 ans, Sabrina. Celle-ci lui réclamait un chien depuis déjà un bon moment. « Ma fille me demande un chiot depuis très longtemps. [...] Elle voulait tellement un chien », précise Alan.
Par comble de chance, ce week-end-là se tenait la finale du célèbre championnat de football américain, le Superbowl. À cette occasion, le refuge avait organisé un grand évènement d’adoption, pendant lequel les frais d’adoptions étaient supprimés.
Il n’en n’a pas fallu plus pour décider Alan. Le père de famille a décidé sans hésitation d’adopter Jihoo, pour le plus grand bonheur de Sabrina. Tous 2 ont immédiatement passé un moment avec le canidé de 30 kilos, pour s’assurer de leur choix, ce qui n’a fait que confirmer leur impression. « C'était incroyable [...] Nous avons eu un très bon feeling dès le début », raconte Alan.
Les bénévoles du refuge ont tous été très émus de voir Jihoo enfin rejoindre son foyer pour la vie. Ils avaient tissé de beaux liens avec lui. « Il était très aimé par notre personnel [...] Il faisait des randonnées, visitait différents parcs, adorait jouer avec tous les jouets qui couinent. Il passait même des journées à notre bureau d'accueil à saluer les visiteurs [...] Il sautait sur le comptoir et remuait la queue. Il était parfait », rapporte la responsable des communications au Département de Protection Animale du comté de Fairfax, Rebecca Cavedon.
Pour Alan et Sabrina, Jihoo a complété la famille à merveille, ils n'auraient pas pu rêver un meilleur compagnon. « Il est si gentil, affectueux [...] Il s'intègre parfaitement à notre famille. Nous l'aimons tellement, c'est une véritable bénédiction pour nos cœurs. »
© Alan Moncayo
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.