L’abandon révoltant de JoeBlow, laissé pour compte avec un message accroché dans son collier
Les abandons d’animaux sont toujours très tristes. Si l’on peut parvenir à comprendre les raisons de certains propriétaires, les actes de certains autres sont tout simplement révoltants.
Cette histoire s’est passée il y a quelques temps, dans la localité de Howick, au Québec.
Ce jour-là, les 3 enfants de Sabrina D. jouaient dans le jardin, lorsque la mère de famille a aperçu un chien non loin d’eux. Le canidé au pelage noir était seul, c’est pourquoi la mère de famille a pensé qu’il s’agissait d’un toutou qui s’était égaré. Mais en s’approchant de lui, elle a remarqué qu’il portait un collier. Dans celui-ci, un papier y était glissé.
© Garderie pour Chiens « La Tanière à Lou » / Facebook
En lisant le message inscrit dessus, Sabrina a vite compris que le toutou venait d’être abandonné : « Je ne suis pas perdu. Border Collie – Husky. Mon nom est Joeblow. J’appartiens maintenant à la personne qui m’a trouvé. »
La jeune femme a aussitôt prévenu Louise Clément, la fondatrice de « La Tanière à Lou », une pension pour chiens locale, rapporte le média La Voix Régionale. Choquée, la bénévole est arrivée aussi vite que possible pour recueillir JoeBlow.
© Garderie pour Chiens « La Tanière à Lou » / Facebook
Une directrice révoltée
Indignée par une telle façon de faire, Louise a décidé de partager l’histoire de JoeBlow sur les réseaux sociaux. Elle a rédigé un post, qu’elle a partagé sur la page Facebook de son association, afin d’alerter les gens sur ce type de comportement, mais aussi pour obtenir de l’aide, afin de retrouver les propriétaires du toutou.
« Comment peut-on faire ça ? Avec tous les refuges, pourquoi ne pas aller le porter dans l'un d'eux ? », peut-on lire dans la publication. « [...] Quelle sorte de personne fait ça? Je demande donc votre aide pour retrouver ses “humains”, non pas pour leur redonner, oh ça non! Mais pour qu’ils répondent de leurs actes », a encore écrit Louise.
JoeBlow est désormais entre de bonnes mains. « Soyez assurés que toute mon équipe et moi allons en prendre bien soin. Il ne manquera pas d’amour », a précisé Louise.
Grâce aux réseaux sociaux, la directrice de La Tanière à Lou a fini par retrouver ceux qui ont abandonné le toutou dans ces conditions. Ceux-ci s’en étaient « lassés », s’étaient débarrassés de lui et avaient adopté un autre chien ! Louise espère désormais que ces personnes répondront de leurs actes car la SPCA de Montréal et la police sont prévenues.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.