La dernière randonnée de Monty, le Labradoodle atteint d’une leucémie en phase terminale
Pour faire plaisir à son compagnon à 4 pattes, condamné par la maladie, cet homme a entrepris une belle randonnée. Il a gravi l’un des plus hauts sommets du Pays de Galles en sa compagnie. Il lui a ainsi donné une bien belle preuve de la grandeur de son amour pour lui.
Carlos Fresco, l’homme en question, est en effet le propriétaire de Monty, un chien de race Labradoodle, âgé de 10 ans. Avec lui il a parcouru des centaines des sentiers, partageant leur passion commune pour la randonnée et la découverte de grands espace naturels sauvages.
© The Brecon and Radnor Express / Facebook
Un terrible diagnostique
Malheureusement, Carlos a appris que Monty était atteint d’une leucémie. Le toutou a bénéficié de nombreux soins, avec un traitement lourd à base chimiothérapie. Si le corps du canidé y a bien répondu au début, la tendance s’est hélas inversée.
À la suite d’examens, les vétérinaires ont découvert que Monty était en phase terminale. Le quinquagénaire était dévasté. « Son état de santé se dégradait à vue d'œil », a-t-il décrit au média Mirror.
Une dernière randonnée
Conscient qu’il partageait les derniers instants avec son fidèle compagnon, Carlos a alors voulu lui procurer une dernière joie. Il a eu l’idée d’effectuer une dernière randonnée avec Monty, qu’ils avaient programmée depuis longtemps. Ils allaient gravir l'un des sommets les plus élevés du Pays de Galles, le Pen y Fan, situé dans le parc national de Brecon Beacons.
Comme Monty était très affaibli, Carlos a eu l’idée d’installer son chien dans une brouette. Il y était bien à l’aise, couché sur plusieurs couvertures.
© The Brecon and Radnor Express / Facebook
Malgré son état, le toutou a beaucoup apprécié la sortie. De nombreux randonneurs se sont même joints à eux, approuvant le si beau geste de Carlos envers son chien. Ces inconnus lui ont même proposé leur aide pour pousser la brouette de Morty. « J'ai été bouleversé par leur gentillesse. Des inconnus ont pris le temps de lui dire “bonjour” et de lui donner un coup de main pour le transporter jusqu'au sommet », se souvient Carlos.
© The Brecon and Radnor Express / Facebook
Malheureusement, Morty s’est éteint quelques jours plus tard, vaincu par la maladie, mais heureux d’avoir pu profiter de cette dernière randonnée en compagnie de son humain préféré. « Quand il est parti, il avait l’air apaisé. C’était vraiment un bon petit gars. Je suis heureux que nous ayons pu vivre cette dernière aventure tous les deux. »
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.