Le combat de Jake, un chien errant sénior se battant contre un cancer d’une rare ampleur
Les chiens errants n’accèdent malheureusement pas aux soins vétérinaires dont ils ont besoin. C’est pourquoi Jake s’est retrouvé avec un grave cancer des glandes salivaires, qui s’est déjà propagé dans les organes voisins...
Si Jake n’avait pas été repéré par des âmes bienveillantes, il n’aura certainement pas pu survivre encore bien longtemps. En effet ce chien errant a été recueilli par le refuge Long Way Home Adoptables (LWHA), alors qu’il se trouvait seul en pleine campagne, dans les environs de la localité de Waco, dans l’État du Texas aux États-Unis.
Un toutou dans un état de santé très sérieux
Le toutou sénior se trouvait en effet dans un état préoccupant. Une imposante masse, bien plus grande que sa propre tête, pendait au niveau de son cou et s’étendait vers sa joue. Les bénévoles du refuge ont d’abord confié le canidé à la clinique vétérinaire Small Animal Teaching Hospital (SATH), mais devant la complexité de son cas, ils l’ont ensuite transféré dans la Texas A&M School of Veterinary Medicine and Biomedical Sciences (VMBS).
Jake, dont l’âge a été estimé aux environs de 9 ans, a été pris en charge par les spécialistes du VMBS. Il a passé de nombreux examens médicaux, dont un scanner et une biopsie de la masse. Celle-ci a révélé de quoi souffrait le canidé. Il était atteint d’un cancer, un adénocarcinome, rapporte le média Texas A&M Today.
C’est en fait une tumeur des glandes salivaires, qui a pris de dimensions considérables, par faute de prise en charge à un stade plus précoce. La tumeur s’était déjà propagée dans l’oreille du pauvre toutou, mais aussi près de sa trachée, de son œsophage...
« Les maladies des glandes salivaires sont assez courantes, mais le cancer des glandes salivaires ne l'est pas. Dans le cas de Jake, la salive s'est accumulée parce qu'il avait une grosse tumeur qui obstruait ses canaux salivaires. Et il est certainement assez rare que cela soit aussi avancé que chez lui », précise l’un des vétérinaires de la VMBS, Dr Vanna Dickerson, à Texas A&M Today.
« C’est comme s’il était destiné à être avec nous depuis le début »
Malheureusement, au vu du stade avancé de la maladie, les vétérinaires savaient qu’ils ne parviendraient pas à guérir Jake. Mais ils pouvaient le soulager, en lui ôtant le poids de la tumeur, et prolonger sa vie. Pour cela, il était urgent de l’opérer.
L’intervention a été délicate, au vue de l’ampleur et de la localisation de la tumeur, mais elle a été une réussite. « C'était très immédiatement gratifiant dans la mesure où il sortait de la table d'opération en meilleure forme. Nous voulions simplement lui donner une meilleure qualité de vie », explique April Plemons, la fondatrice et directrice de Long Way Home Adoptables.
Même si l’intervention chirurgicale n’était que palliative et que des séances de chimiothérapie ont été programmées, Jake vit aujourd’hui sa plus belle vie. Grâce à la diffusion de son histoire sur les réseaux sociaux, il a en effet bien vite trouvé la famille idéale pour lui : une vétérinaire, Josie Brown, et sa famille, l’ont adopté !
La jeune femme peut donner à Jake tous les soins dont il a besoin, en ponctionnant la poche de salive chaque semaine, pour éviter qu’elle ne grossisse à nouveau. « Aujourd’hui, Jake vit sa meilleure vie ! Il n’a pas l’air de souffrir et prend un grand plaisir à être avec nous. Il s’est rapidement adapté à sa nouvelle maison, c’est comme s’il était destiné à être avec nous depuis le début », conclut Josie avec joie.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.