Le combat de Mikita, une jeune chienne errante retrouvée émaciée et malade, pour voir enfin le bout du tunnel
Personne ne connaît le passé de cette petite chienne, ni ne sait ce qu’elle a vécu avant d’être recueillie par des bénévoles. Squelettique, avec presque pas de poils, la pauvre était dans un bien mauvais état.
Mikita a été repérée par des membres d’une association de sauvetage, alors qu’elle errait seule dans l’État du Dakota du Sud dans le Midwest des États-Unis. La petite chienne était alors dans un état déplorable.
Une chienne dans un bien triste état
Les bénévoles de l’association à but non lucratif Lightshine Canine ont sécurisé Mikita, puis l’ont ramenée dans une clinique vétérinaire, afin qu’elle y soit soignée. La chienne avait très longtemps souffert de la faim et n’avait plus que la peau sur les os. La pauvre avait même du mal à se déplacer, tant elle était squelettique.
Sa fourrure était clairsemée, laissant apparaître sa peau, rougie par de terribles irritations. L’équipe soignante a diagnostiqué que Mikita était atteinte de la gale, rapporte le média The Dodo.
Grâce aux bons soins de la famille d’accueil dans laquelle elle a été placée, mais aussi grâce aux traitements adéquats, Mikita s’est peu à peu remise sur pattes. Elle s’est aussi complètement métamorphosée. Lorsque son beau pelage blanc et gris a commencé à repousser, les membres du refuge se sont rendus compte qu’elle était une chienne de race Husky Sibérien.
Le début d’une nouvelle vie pour Mikita
Grâce aux réseaux sociaux, Jessi Sova a pris connaissance de l’histoire de Mikita et a littéralement craqué pour elle. Elle a souhaité la rencontrer au plus vite et le coup de cœur s’est confirmé immédiatement. « Elle était si petite et juste la plus douce des petites choses. Mon fils était venu avec moi, et nous sommes tous les 2 tombés amoureux », se souvient la mère de famille.
Hélas, la jeune chienne a dû faire face à un nouveau coup du sort, car sa santé s’est dégradée subitement. « Une nuit, je me suis réveillée comme elle criait. Elle ne pouvait pas se tenir debout. Mon compagnon nous a emmenées chez le vétérinaire », se souvient la jeune femme.
Le vétérinaire a déterminé que Mikita était atteinte de la spondylarthrose, une maladie provoquant des lésions aux vertèbres. Cette pathologie peut causer de fortes douleurs car les disques de la colonne peuvent finir par se souder entre eux.
Bien heureusement, l’équipe soignante a trouvé le traitement adéquat et Mikita va maintenant beaucoup mieux. « Il lui a fallu beaucoup de temps pour développer sa force et son endurance, et son dos ne se plie pas beaucoup, mais elle se débrouille très bien », rapporte Jessi.
Depuis Mikita vit sa meilleure vie avec sa famille humaine et son frère canin. « Je ne peux pas imaginer ma vie sans elle », conclut Jessi avec joie.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.