1. Monsieur Le Chien
  2. Actualités
  3. Sauvetages et Adoptions
  4. Le personnel d’un refuge traverse des centaines de kilomètres pour récupérer 21 Bouledogues français d’élevage souffrant de mauvais traitements

Le personnel d’un refuge traverse des centaines de kilomètres pour récupérer 21 Bouledogues français d’élevage souffrant de mauvais traitements

L’organisation de sauvetage Compassion for Canines, située en Virginie (États-Unis) s’attendait à avoir une journée chargée lorsqu’elle a dû envoyer son personnel récupérer les chiens d’un éleveur qui n’était plus capable de s’en occuper. Cependant, une fois sur les lieux, la surprise a été plutôt désagréable : non seulement il y avait beaucoup plus de chiens à secourir que prévu, mais les pauvres étaient aussi dans un triste état. Cerise sur le gâteau, il n’y avait personne sur place. Le refuge s’est donc organisé pour redresser la situation et sauver tous les chiens à la santé menacée.

Illustration : "Le personnel d’un refuge traverse des centaines de kilomètres pour récupérer 21 Bouledogues français d’élevage souffrant de mauvais traitements"

Une mission urgente et délicate

La mission de Compassion for Canines est de réhabiliter les chiens errants souffrant de problèmes de santé. Pendant leur convalescence, les toutous sont placés dans des familles d'accueil avant de rejoindre leur nouveau foyer. L’organisation était donc prête à aider un éleveur qui ne pouvait plus s’occuper de ses Bouledogues français après être tombé malade.

Toutefois, l’élevage était situé dans le Midwest, une vaste région du centre des États-Unis bien loin de la Virginie où se trouve le refuge. Cette distance n’a pas empêché une bénévole de se dévouer pour effectuer ce long aller-retour : « Nous avons une amie amoureuse des Bouledogues français qui a accepté de traverser le pays pour évaluer la situation et voir comment nous pourrions aider » a expliqué l’association sur Facebook.

Accueillie par un simple panneau

En arrivant sur les lieux, la bénévole a constaté qu’il n’y avait personne pour l’accueillir. La seule indication était le panneau sur la porte avec écrit dessus : « Prenez-les tous. » De plus, alors qu’elle s’attendait à récupérer moins de 10 chiens, ils étaient en réalité 21. La plupart avaient perdu leurs poils et nombre d’entre eux souffraient de problèmes oculaires plus ou moins graves.

Une chienne, Chloe, et un autre Bouledogue, Tank, ont été examinés en vitesse par un docteur. Chloe a malheureusement perdu la vision de son œil gauche, mais son œil droit a pu être sauvé. Tank a également été opéré et se rétablit maintenant sans difficulté.

Illustration de l'article : Le personnel d’un refuge traverse des centaines de kilomètres pour récupérer 21 Bouledogues français d’élevage souffrant de mauvais traitements

© Compassion for Canines / Facebook

Pour transporter tous les chiens jusqu’à l’établissement de Compassion for Canines, la bénévole a dû acheter un fourgon à 40 000 $ (environ 35 950 €) et se procurer de nombreuses caisses.

Une fois à bon port, les animaux ont été soignés, puis placés dans des familles d’accueil. Ils seront bientôt prêts pour l’adoption.

« Une fois qu'ils seront jugés suffisamment en bonne santé, ils rejoindront leurs foyers définitifs » a déclaré l’un des docteurs à 3WTKR.