Les adieux émouvants de Jax aux bénévoles qui se sont occupés de lui pendant tout son séjour au refuge (vidéo)
Certains toutous passent plus de temps que d’autres dans les refuges. Les causes ne s’en expliquent pas toujours, mais une chose est certaine, ces boules de poils peuvent compter sur le soutien sans faille des bénévoles. Pour Jax, ce soutien a été inestimable tout au long des mois qu’il a passés au refuge et il a tissé des liens forts avec eux.
Jax a été recueilli au refuge de la Regina Humane Society, au Canada, lorsqu’il était encore un chiot. Il se trouvait alors dans un bien piètre état. « Il était très maigre, il semblait donc avoir été seul pendant un certain temps », décrit Bill Thorn, le directeur de la structure. « Il avait très, très faim à son arrivée. Nous nous sommes assurés qu'il avait toute la nourriture dont il avait besoin », ajoute-t-il encore.
Une potentielle adoption remise en question
Malgré un premier check-up positif, l’équipe en charge de Jax a fini par remarquer que le canidé était atteint d’une pneumonie. Celui-ci nécessitait donc des soins urgents, afin de le remettre sur pattes avant de pouvoir le proposer à l’adoption, rapporte le média The Dodo.
Grâce au soutien des bénévoles, mais aussi au traitement adéquat, Jax a fini par recouvrer la santé. Il a donc pu intégrer la liste des toutous à adopter dans le refuge.
© Regina Humane Society / Facebook
Malheureusement, Jax était boudé par les visiteurs. C’est son comportement dans son box qui était en cause. Le toutou se mettait à aboyer dès que l’on s’en approchait. Pourtant il n’était absolument pas agressif.
Jax était tout simplement excité par l’arrivée des visiteurs et « il souffrait en fait de ce que l’on appelle la barrière de frustration », comme l’expliquent les membres du refuge. Le canidé avait tellement envie et besoin de caresses, d’interactions avec les humains qu’il réagissait de cette manière « explosive ».
Un toutou boudé par les visiteurs
Pour parvenir à réaliser le rêve de Jax qui était de trouver enfin une famille pour la vie, les bénévoles ont eu une idée. Ils ont d’abord installé une pancarte sur son box, expliquant son comportement. Mais cela n’a servi à rien, car les visiteurs ne s’intéressaient toujours pas plus à lui.
Alors ils l’ont sorti de son box, le gardant toute la journée auprès d’eux. Ainsi ils espéraient que les visiteurs finiraient par remarquer son caractère enjoué et amical, et qu’il était un adorable toutou. « Pendant ce temps, il est devenu un peu le favori du personnel », se souvient Bill.
© Regina Humane Society / Facebook
Un rêve qui se réalise enfin
Hélas, tout cela n’a pas suffi et le toutou a fini par voir défiler les mois au refuge, obtenant le triste titre de « résident de plus longue date ». Alors, grâce à un parrainage, les frais d’adoption de Jax sont devenus gratuits.
Et finalement, le miracle tant attendu a fini par se produire ! Un homme, habitué aux grands chiens, a eu un coup de cœur pour lui et a rempli les papiers d’adoption.
Les bénévoles du refuge ont été profondément émus de voir Jax s’en aller, même si en même temps ils étaient si heureux pour lui qu’il ait enfin trouvé le foyer idéal pour lui. « Lorsque nous avons tous appris qu’il rentrait chez lui, nous nous sommes tous rassemblés devant notre porte pour lui dire au revoir », décrit Bill. Et Jax a alors eu la plus attendrissante des réactions : il s’est arrêté auprès de chacun des bénévoles pour se laisser caresser, comme s’il les remerciait pour le temps qu’ils ont passé auprès de lui. Il est évident qu'aaucun d'eux ne l'oubliera !
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.