Malgré son jeune âge, ce chiot Berger d'Anatolie suit sa formation de chien de berger avec assiduité (vidéo)
Lorsqu’un futur chien de berger commence à apprendre la mission qui l’occupera une fois qu’il aura atteint l’âge adulte, cela peut être très impressionnant pour lui. Mais il n’en n’est rien pour le chiot dont il est question ici. En effet, très motivé, celui-ci ne se laisse absolument pas impressionner par sa tâche.
Le Berger d'Anatolie, aussi nommé Kangal, est un canidé originaire de Turquie. Il fait partie des chiens dits de travail. Avec son physique robuste et sa grande taille, il est en effet souvent plébiscité pour devenir chien de berger. Il œuvre donc régulièrement auprès de moutons pour la surveillance des troupeaux.
Dans une vidéo d’une durée de 30 secondes, qui a été publiée sur le réseau social Reddit, on peut voir un adorable chiot de la race Berger d’Anatolie faire ses premiers pas en tant que gardien d’un troupeau.
La personne qui a filmé la séquence attendrissante explique justement que le jeune toutou vient d’entamer sa formation. Il est donc en train de s’habituer à la présence des moutons.
Peu farouche malgré son jeune âge, il ne se laisse absolument pas impressionner par les immenses moutons qui marchent à ses côtés. Bien au contraire, il prend réellement sa mission très à cœur. Il s’intéresse à ses futurs compagnons qui, à leur tour, s’approchent de lui pour le renifler.
Un jeune chiot déjà impliqué dans sa mission
Le jeune chien parait ravi de l’intérêt que lui portent ces grands animaux et, à son tour, il s’approche d’eux pour les sentir, s’imprégner de leur odeur. Ce faisant, sa petite queue remue avec vigueur, signe qu’il est heureux de ces contacts rapprochés avec les moutons.
Puis le toutou continue son chemin, suivant fidèlement le troupeau. Certains des ovins continuent de s’approcher de lui, mais il ne se laisse pas effaroucher et semble même les remettre d’un geste sur leur chemin.
Des internautes attendris par l’adorable chiot
Relayée par le média Newsweek, ladite vidéo a obtenu un très grand succès sur internet. Les internautes ont été très émus de voir la détermination du canidé, qui paraît si minuscule aux côté du troupeau de moutons.
Anatolian shepherd dog puppy in training
byu/simplemantr inaww
Ils ont été nombreux à visionner la séquence, mais aussi à laisser des commentaires. « Il est minuscule, mais tellement déterminé ! », a notamment écrit l’un d’eux. « Tu fais un travail merveilleux Billy. Continue comme ça. Nous sommes si fiers de toi », commente un autre.
Bientôt, le chiot ne paraîtra plus si minuscule au milieu du troupeau, car les Bergers d’Anatolie peuvent peser jusqu’à 65 kilos une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte. Il s’acquittera alors avec facilité de son travail de gardien et protecteur des moutons.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.