Roger, le Chien Chinois à Crête, tente de se reconstruire, après avoir vécu enfermé pendant 6 années dans une cage exiguë
Ce propriétaire n’avait apparemment aucune affection pour ses chiens, au vu des négligences et maltraitances qu’il leur faisait subir. Bien heureusement, un témoignage est venu mettre fin à l’enfer qu’ils vivaient.
C’est suite à un signalement d’une personne bienveillante, que Roger a pu être arraché à la vie indigne qu’il subissait. Ce Chien Chinois à Crête, âgé de 6 ans, vivait en effet constamment enfermé dans une petite cage, rapporte le média Mirror. Son propriétaire ne lui donnait le droit d’en sortir qu’une seule fois par jour, pour faire ses besoins dans le jardin.
Ce sont les bénévoles du refuge Ashley Heath Animal Center de Ringwood, situé dans le comté du Hampshire en Angleterre qui sont intervenus pour évaluer la situation. Quelle n’a pas été leur consternation en découvrant ce qu’il se tramait dans cette maison.
Plusieurs autres canidés vivaient là dans les mêmes conditions que Roger, mais il ne les voyait jamais. Leur propriétaire les maintenait ainsi enfermés depuis plusieurs longues années, dans des conditions de vie déplorables. Plusieurs cages individuelles étaient réparties dans le jardin autour de la maison. « Il n’avait pas beaucoup d’expérience dans le monde en dehors de la maison », décrivent les bénévoles. Il a bien évidemment aussitôt été décidé de saisir tous les pauvres chiens qui vivaient là.
Le début d’une vraie vie pour Roger
Malgré les conditions de vie déplorables qu’il a dû endurer, Roger est très affectueux et proche de l’humain. Mais il était aussi profondément traumatisé par son passé, qui se manifestaient par des troubles du comportement.
Le petit Chien Chinois à Crête ne s’entendait en effet absolument pas avec les autres canidés. Il souffrait d’un grand manque de socialisation. De plus, il ne connaissait rien à la vie dans une maison. Il ne répondait pas non plus à son prénom et ne savait pas marcher en laisse. Il lui fallait donc tout apprendre.
Mais Roger pouvait compter sur l’accompagnement des bénévoles et sur leur soutien sans faille pour l’aider à surmonter son traumatisme et s’épanouir. « Ses soignants adorent passer du temps avec lui surtout lorsqu’il se blottit contre eux. Nous savons qu’une fois installé dans la maison, il fera un bon animal de compagnie, mais ses réactions envers les autres chiens nécessiteront une gestion continue », disent de lui les éducateurs canins du refuge.
Roger est d’ailleurs très réceptif à l’éducation que lui apportent les bénévoles. Il est le plus heureux du monde lorsqu’il peut leur faire plaisir. « Lorsqu'il est entraîné, il préfère les éloges aux récompenses alimentaires et son joli minois s'illumine d'une expression joyeuse dès qu’il entend les mots "bon garçon" », rapportent les membres du refuge.
Dès qu’il sera prêt, le petit Chien Chinois à Crête sera proposé à l’adoption. Les bénévoles se mettront en quête d’une famille parfaite pour lui, car ses besoins sont un peu particuliers, en raison de son passé. Son foyer pour toujours devra être sans enfants et surtout sans animaux, car son entente avec les autres chiens restera sans doute toujours difficile. « Il mérite quelqu’un de spécial qui aura assez de temps et d’amour pour lui », concluent les bénévoles.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.