Saul, le Border Collie, se transforme en héros après la chute de 21 mètres de son maître (vidéo)
Voilà une randonnée qui aurait pu bien mal se terminer, sans l’aide d’un toutou fidèle envers son maître. Celui-ci lui a en effet sauvé la vie en aidant les secouristes à le retrouver.
Il y a quelques temps, un quinquagénaire avait décidé de partir en randonnée avec son compagnon à 4 pattes, Saul le Border Collie, pour explorer le domaine forestier Tahoe National Forest. Cette vaste zone boisée protégée se trouve au nord-ouest du lac Tahoe, entre l’État de Californie et celui du Nevada à l’ouest des États-Unis. Elle offre une multitude de sentiers de randonnée, permettant d’admirer une forêt préservée.
C’est en admirant le paysage pendant une balade que l’homme âgé de 53 ans s’est trop approché du bord d’une falaise. Il a fini par chuter, emporté à plus de 21 mètres en contrebas, comme le rapporte le média New York Post.
Le randonneur s’est retrouvé sérieusement blessé, avec la hanche et plusieurs côtes cassées. Faisant preuve d’un grand courage et malgré la douleur qui déchirait son corps, l’homme est parvenu à se traîner jusqu’à un endroit d’où il a pu contacter les secours avec son téléphone cellulaire. Ceux-ci devant arriver le lendemain, il a passé le reste de la nuit là où il se trouvait, avec Saul à ses côtés.
© Nevada County Sheriff's Search & Rescue / Facebook
Un toutou qui se transforme en héros
Le lendemain, le sheriff du Nevada County Sheriff's Search & Rescue, Dennis Haack, s’est rendu sur place en compagnie d’une équipe de 25 sauveteurs. Il avait pu repérer la dernière position GPS du randonneur, a rapporté le média KCRA.
Malgré cela, les sauveteurs ne savaient pas dans quelle direction chercher. Bien heureusement, Saul a fini par entendre leurs appels et a couru dans leur direction. Des membres de l’équipe ont fini par l’apercevoir. « Hé, je pense que ce chien essaie de nous conduire quelque part. Alors nous allons le suivre », se sont-ils dit.
Soulagé que les sauveteurs le suivent, Saul les a guidés tout droit vers son maître, à 200 mètres de là. Ceux-ci ont pu prodiguer les premiers soins au blessé, puis l’ont préparé, afin qu’il puisse être hélitreuillé par un hélicoptère, venu en renfort sur les lieux.
© Nevada County Sheriff's Search & Rescue / Facebook
L’homme a été héliporté dans un hôpital de la région pour y être soigné, tandis que son compagnon à 4 pattes, à qui il doit probablement la vie, est hébergé dans un refuge animalier le temps qu’il se remette de ses blessures.
Les sauveteurs ont salué le courage et la loyauté de Saul, qui s’est littéralement transformé en héros en restant auprès de son maître puis en les guidant vers lui pour qu’ils puissent le retrouver.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.