Traumatisé par son abandon, Cooper le Golden Retriever, fugue à plus de 60 kilomètres après avoir retrouvé un nouveau foyer
Rejeté par sa famille, ce malheureux toutou n’a pas compris ce qu’il lui arrivait. Traumatisé, il n’a pas non plus compris, lorsqu’un jeune homme bienveillant a voulu lui offrir une seconde chance en l’adoptant, alors il a fui... Bien heureusement, cet amoureux des chiens n’a pas baissé les bras et a tout mis en œuvre pour le retrouver.
Nigel, un habitant de Dungannon, en Irlande du Nord, est un amoureux des chiens. Déjà propriétaire de Molly, une chienne de race Golden Retriever, il a décidé d’adopter un deuxième compagnon à 4 pattes, afin qu’elle ait une compagnie canine.
Un nouveau foyer pour Cooper
C’est ainsi que Nigel a fait la connaissance de Cooper, un autre toutou Golden Retriever. Celui-ci était hébergé dans un refuge, depuis que ses propriétaires l’y avaient laissé. Ceux-ci avaient justifié leur acte, en prétextant qu’ils ne pouvaient plus subvenir à ses besoins.
Lorsque Nigel a aperçu Cooper, il a été immédiatement conquis. « J’espérais qu’il serait de bonne compagnie pour ma chienne Molly. J’ai pensé qu’elle aimerait avoir un compagnon canin et j’ai trouvé Cooper », a-t-il raconté au média Belfast Live.
Hélas, Cooper, qui était très perturbé par son abandon, n’a pas compris le geste de Nigel. Il a sauté sur la première occasion pour s’enfuir. « J’étais sur le point de sortir les chiens de la voiture avec leurs laisses pour leur première promenade ensemble, lorsque Cooper s’est mis à bondir. Il a littéralement sauté par-dessus Molly, a entrouvert la portière de la voiture pour me dépasser et s’est enfui », se souvient Nigel. « C’était un désastre. Ce pauvre chien n’avait aucune idée de l’endroit où il était. J’ai essayé de le poursuivre, mais il a disparu en un rien de temps », ajoute-t-il encore.
27 jours d’errance pour Cooper
Nigel n’a pas baissé les bras : il ne voulait pas abandonner Cooper. Alors il a tout mis en œuvre pour retrouver le toutou qu’il venait d’adopter. Le jeune homme a fouillé les environs, il a mis des annonces sur des sites concernant les animaux perdus. Il a aussi publié des posts sur les réseaux sociaux. Des associations lui ont prêté main forte, comme Lost Paws NI...
Mais rien n’y faisait, le canidé était introuvable. Il avait été aperçu plusieurs fois, mais Cooper était rusé et il évitait de s’approcher des zones peuplées. Il évitait aussi tous les groupes de recherches qui le pistaient.
Puis finalement, Cooper a été retrouvé, après 27 jours d’errance. Le pauvre toutou avait tenté de retourner à son ancienne maison, car il a été découvert à plus de 60 kilomètres du domicile de Nigel, à Tobermore. « Cooper a disparu le 1er avril […] j’étais déterminé à ne pas l’abandonner, et avec l’aide de Lost Paws NI, des recherches coordonnées, des signalements, les réseaux sociaux et une persévérance infaillible, nous avons fini par y arriver », a relaté Nigel au Belfast Live. « Cooper a perdu du poids et a désespérément besoin d'un bain chaud, mais cela peut attendre jusqu'à ce qu'il soit plus fort. J'espère qu'il est maintenant chez lui pour de bon, mais j'ai pris quelques précautions supplémentaires, au cas où il ressentirait à nouveau le besoin de s'enfuir. Il a traversé beaucoup d’épreuves », ajoute-t-il encore.
Le jeune homme tient à remercier toutes les personnes qui lui ont apporté leur aide pour retrouver Cooper. « En le revoyant avec Molly, je n’ai pas les mots pour exprimer toute la gratitude que je ressens », conclut Nigel.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.