Un chien à la patte déformée est retrouvé dans une cage avec un message émouvant
C’est en Angleterre que Rudy a été découvert. Sur le bord d’une route, un passant a trouvé ce chien enfermé dans une cage avec un mot touchant laissé par son ancien propriétaire. Rapidement, le passant a emmené Rudy à la RSPCA, une association de protection des animaux. Là-bas, Rudy a été pris en charge. Les agents de la RSPCA ont ensuite mené l’enquête pour tenter de retrouver le mystérieux propriétaire de Rudy, car ils avaient des questions à lui poser.

Une affaire difficile
D’après l’enquête, Rudy n’était pas seul dans la cage. Un autre chien se trouvait avec lui, mais s’est échappé. Rudy, de son côté, est resté. Ce chien souffre d’une malformation à une de ses pattes mais du reste, il est en bonne santé.
L’inspectrice Stephanie Law, de la RSPCA, a donné plus de précisions sur l’affaire : « Nous avons été contactés par un passant qui avait trouvé 2 chiens dans une cage au bord de la route [...] Aux côtés de ce chien, qui a été nommé Rudy par notre équipe, se trouvait un deuxième chien, un Terrier noir, qui s’est enfui de cette cage branlante lorsque la personne qui les a trouvés a tenté de la soulever. »
« Malheureusement, nous n’avons pas réussi à retrouver ce deuxième chien. Nous avons alerté le service de la fourrière dans l’espoir qu’il soit signalé comme un animal errant. »
Une note bouleversante, placée sur la cage, a permis de comprendre pourquoi ces 2 chiens avaient été abandonnés dans la nature : « S’il vous plaît, nourrissez-moi et prenez soin de moi. Mon maître ne peut pas le faire pour moi. »
Même si ce message part d’une bonne intention, l’abandon d’animaux n’est jamais une bonne solution. Cela stresse l’animal et peut le traumatiser, et ainsi engendrer des dépressions ou de graves troubles comportementaux. De plus, les animaux errants posent un problème de sécurité et de santé publique. Et surtout, de meilleures solutions existent, comme le placement en refuge ou l’adoption responsable.
Une histoire qui soulève un véritable dilemme
Malheureusement, les équipes de refuge sont habituées à ce genre de drame. Stephanie a expliqué à Sky News que cette méthode d’abandon est de plus en plus courante. Elle a aussi sensibilisé le grand public à l’importance de trouver d’autres moyens pour protéger ces animaux :
« C’est vraiment bouleversant de voir ces chiens abandonnés avec cette note. Nous savons que les temps sont difficiles en ce moment [...] Nous supplions les gens de ne pas abandonner leurs animaux et encourageons toute personne en difficulté à chercher de l’aide. »
Du reste, l’enquête se poursuit afin de retrouver le Terrier noir et le responsable de ce double abandon : « Si quelqu’un sait où il se trouve ou a des informations sur la personne qui a abandonné ces pauvres chiens, nous l’encourageons à nous contacter. »

Par Botsidis Théo
Rédacteur web
Dès son plus jeune âge, Théo a développé un attrait pour l'écriture. Aujourd'hui, en tant que rédacteur web, il s'efforce de transmettre ses connaissances sur le monde animal à travers des articles variés, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils utiles ou de récits inspirants.