Un chien errant est sauvé alors qu’il supporte plus de 2 kilogrammes de poils noués
Dans le village de Clifford, situé au Canada, Spudley le chien a été trouvé dans un état critique : le pauvre toutou croulait sous le poids de son propre pelage, qui n’avait pas été nettoyé ni brossé depuis longtemps. Sean LeMay, la personne qui a découvert Spudley, a pris soin de lui avant d’appeler les équipes de secours animaliers. Grâce à elles, le chien a pu être toiletté et mis en sécurité. Il ne manque plus à Spudley que de trouver une nouvelle famille dans laquelle s’épanouir.

Une surprise inattendu au petit matin
Sean LeMay aime les animaux. Il possède 2 Golden Retriever installés dans un chenil derrière sa maison de campagne. Un matin, Sean est allé voir ses toutous, comme d’habitude. C’est là qu’il a remarqué qu’une drôle de créature s’était installée juste à côté.
C’était bel et bien un chien, mais son pelage était si emmêlé qu’il était difficilement reconnaissable.
« Pendant un bref instant, j’ai pensé qu’il y avait des expériences génétiques étranges qui se faisaient dans les granges du coin… puis on réalise évidemment que c’est un chien [...] Est-ce qu’il a peur ? Est-ce qu’il est agressif ? À le voir, on pourrait croire qu’il a vécu seul dans la nature pendant des années, et on ne sait pas s’il est blessé » a confié Sean à Guelph Today.
Puisque les Golden Retriever ne réagissaient pas à Spudley, Sean a pensé que le toutou n’était pas dangereux. Il lui a donné de la nourriture et l’a consolé jusqu’à pouvoir le caresser. Ceci fait, il a partagé l’histoire de ce chien en ligne pour lui trouver de l’aide.
« Il n’avait ni collier ni médaille, donc personne ne pouvait l’identifier [...] Je ne voulais pas qu’il soit euthanasié. » Heureusement, la démarche de Sean a rapidement porté ses fruits :
« J’étais inondé, je parie qu’il y avait 5 ou 6 refuges qui m’appelaient… 5 ou 6 toiletteurs offrant leurs services et toutes sortes d’autres personnes prêtes à aider. »
© Shelley Morphy-Campbell / Facebook
La prise en charge de Spudley
C’est finalement Shelley Campbell, la directrice bénévole de l’association Halfway Home K9 Rescue, qui l’a récupéré. Elle a été choquée par son pelage : « Il était dans un état horrible. J’ai déjà vu ça, mais ses nœuds étaient inimaginables [...] Même l’odeur qu’il dégageait… c’est difficile d’imaginer comment quelqu’un a pu laisser un chien dans un tel état. »
© Shelley Morphy-Campbell / Facebook
Après avoir été emmené chez le vétérinaire, Spudley était un nouveau chien, mais avait encore besoin d'aide. « Quand ils l’ont rasé, il a perdu environ 2,5 kg de poils et il était sévèrement sous-alimenté. Il ne pesait que 14,5 kg [...] Un chien de sa taille devrait peser entre 20 et 22 kg. Il était donc extrêmement maigre » a raconté Tailor Farrell, la fille de Shelley.
Maintenant qu’il a été sauvé, le toutou va pouvoir reprendre des forces et partir en quête de sa nouvelle famille pour la vie.

Par Botsidis Théo
Rédacteur web
Dès son plus jeune âge, Théo a développé un attrait pour l'écriture. Aujourd'hui, en tant que rédacteur web, il s'efforce de transmettre ses connaissances sur le monde animal à travers des articles variés, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils utiles ou de récits inspirants.