1. Monsieur Le Chien
  2. Actualités
  3. Sauvetages et Adoptions
  4. Un chien errant retrouvé dans un tuyau protégeait en réalité d’autres petites bêtes

Un chien errant retrouvé dans un tuyau protégeait en réalité d’autres petites bêtes

Dans la ville de St. Louis, située dans le Missouri (aux États-Unis), des ouvriers en plein chantier ont fait une découverte étonnante. Durant leurs travaux, ils ont remarqué une patte blanche qui dépassait d’un tuyau laissé sur le côté. En l’examinant, les travailleurs ont découvert un chien qui protégeait farouchement l’entrée du grand tube. Il semblait défendre des petites bêtes poussant des cris aigus. Des secouristes sont intervenus pour régler la situation.

Illustration : "Un chien errant retrouvé dans un tuyau protégeait en réalité d’autres petites bêtes"

Un gardien dévoué

Le chien qui bloquait l’accès au tuyau ne se laissait pas approcher : il grognait pour tenir les humains à distance, si bien que ces derniers ont appelé à l’aide. C’est l’association Stray Rescue of St. Louis (SRSL), spécialisée dans le sauvetage et la réhabilitation d’animaux errants, qui est venue sur place. Donna Lochmann, la responsable des sauvetages, a fait partie de l’équipe mobilisée.

Illustration de l'article : Un chien errant retrouvé dans un tuyau protégeait en réalité d’autres petites bêtes

© Stray Rescue Of St. Louis / Facebook

D’après elle, il était clair qu’elle avait affaire à une chienne protégeant ses petits : « Elle sortait légèrement la tête du tuyau et nous grondait [...] Elle protégeait simplement ses chiots, comme toute bonne maman le ferait » a confié Donna à The Dodo.

Cette petite famille ne pouvait pas rester ici, car cela dérangeait les travailleurs en plus d’être dangereux pour les animaux. Il fallait donc amadouer la mère, et pour ça, Donna a utilisé des saucisses de Vienne. Petit-à-petit, elle a offert des friandises à la chienne tout en s’approchant doucement. Une fois à portée, Donna a pu glisser une laisse autour du cou de l’animal.

Illustration de l'article : Un chien errant retrouvé dans un tuyau protégeait en réalité d’autres petites bêtes

© Stray Rescue Of St. Louis / Facebook

Sauvetage réussi et coup de théâtre

Bien entendu, la chienne s’est débattue, mais elle a pu être récupérée par les secouristes en toute sécurité. C’est à ce moment-là que Donna a fait une découverte étonnante : « En le tirant enfin hors du tuyau, j’ai vu que ce n’était pas une chienne du tout [...] Le chien était un mâle, pas une femelle. »

En effet : d’ordinaire, chez les chiens, c’est la mère qui protège et élève les chiots : elle les allaite, les élève et prend soin d’eux, et le père, de son côté, ne joue aucun rôle. Mais ici, le toutou a développé un fort lien avec ses petits et est devenu leur ange gardien.

« J’ai déjà vu des papas rester avec les mamans, mais je ne me souviens pas d’un autre sauvetage où seul le père s’occupait des chiots, sans la mère [...] C’est vraiment rare » a confié Donna.

Illustration de l'article : Un chien errant retrouvé dans un tuyau protégeait en réalité d’autres petites bêtes

© Stray Rescue Of St. Louis / Facebook

Le brave garçon a été nommé Peter Piper, en référence à une comptine anglaise. Ses enfants ont été prudemment sortis du tuyau un-par-un. D’après les estimations, les chiots étaient âgés d’environ 4 mois.

Toute la bande a été emmenée dans un refuge SRSL et là-bas, les bonnes nouvelles étaient au rendez-vous :

« Peter ne cherchait plus à garder ses chiots de nous après le sauvetage [...] On pouvait voir qu’ils étaient tous soulagés [De plus] Peter Piper a été un véritable amour [...] Tout le monde ici est tombé sous son charme » a expliqué Donna. Et d’après le vétérinaire, tout le monde était en parfaite santé.

Certains chiots ont déjà été adoptés, et d’autres attendent leur foyer définitif en vivant dans des familles d’accueil.