1. Monsieur Le Chien
  2. Actualités
  3. Sauvetages et Adoptions
  4. Un chien maltraité vivant enfermé dans une cage est sauvé par des bons samaritains

Un chien maltraité vivant enfermé dans une cage est sauvé par des bons samaritains

Saint est un chiot de 8 mois qui a été découvert dans une cage à Henderson, une ville située dans la banlieue sud-est de Las Vegas, dans l'État du Nevada (États-Unis). Le pauvre avait été laissé là depuis un moment : il était recouvert d'excréments et semblait souffrir de plusieurs blessures. Heureusement pour lui, des passants l'ont remarqué et ont alerté Vegas Pet Rescue Project, une organisation à but non lucratif dédiée au sauvetage des animaux sans abri, maltraités ou abandonnés. L'association a alors pris Saint en charge pour lui offrir des soins intensifs.

Illustration : "Un chien maltraité vivant enfermé dans une cage est sauvé par des bons samaritains"

Un animal victime de cruauté

C’est Tina Hayes, une membre de Vegas Pet Rescue Project, qui s’est occupée du chien. Le toutou a été nommé Saint en raison de son tempérament agréable : « Il a un regard profondément expressif, et dans nos esprits, les Saints sont parfaits » a expliqué Tina à 8 News Now.

Illustration de l'article : Un chien maltraité vivant enfermé dans une cage est sauvé par des bons samaritains

© Vegas Pet Rescue Project VPRP / Facebook

Saint a été transporté à l’Animal Foundation, un refuge pour animaux. Là-bas, il a été nettoyé et examiné. D’après les vétérinaires, Saint était un Berger Allemand de 8 mois qui ne pesait que 7,7 kilogrammes au moment de sa découverte. Un toutou de son âge devrait peser entre 27 et 33 kilogrammes !

Il était clair que le pauvre animal a été victime de maltraitance et de négligence. Son dos, notamment, était courbé à force de rester dans une cage. Saint souffrait également de malnutrition.

Illustration de l'article : Un chien maltraité vivant enfermé dans une cage est sauvé par des bons samaritains

© Vegas Pet Rescue Project VPRP / Facebook

« Il faudra du temps pour que ses os assimilent enfin les nutriments dont ils ont été privés et que son dos se redresse » a déclaré Tina.

De plus, les pattes de Saint présentaient des marques de brûlures chimiques qui l’empêchaient de marcher correctement.

Une nouvelle vie pour Saint

Grâce aux soins que Saint a reçus, le toutou va pouvoir reprendre une vie de chien ordinaire. Bonne nouvelle, toutes ses blessures étaient superficielles et la malnutrition dont il était atteint a pu être corrigée.

Pour continuer ses traitements dans de bonnes conditions, Saint a été transféré chez Spencer Springs Animal Hospital, une clinique vétérinaire partenaire de l’Animal Foundation. Là-bas, ses pattes ont été véritablement soignées et il a pu poursuivre son programme d’alimentation.

Ceci fait, le toutou a été placé dans une famille d’accueil. Il profite maintenant d’une compagnie agréable et peut enfin voir la vie du bon côté.

Cette affaire a tout de même suscité des indignations, car Saint a été brûlé, négligé, et forcé à vivre dans une cage avant d’être abandonné. Pour que le responsable soit retrouvé, une enquête a été lancée par les services de contrôle animalier. En espérant que ce genre de drame ne se reproduise plus.