Un Golden Retriever parcourt 65 kilomètres avant d’être retrouvé
En Irlande du Nord, Cooper le Golden Retriever a vécu une drôle d’aventure. Le pauvre a été abandonné par ses anciens propriétaires, puis adopté par Nigel, un amoureux des animaux. Cependant, durant le trajet vers sa future maison, Cooper a sauté de la voiture et s’est égaré. Pendant 27 jours, il a parcouru plus de 65 kilomètres ! Heureusement, Cooper a finalement été retrouvé, épuisé mais sain et sauf. Il ne lui restait plus qu’à rentrer pour de bon dans son nouveau foyer.

La vie trépidante de Cooper
Cooper a d’abord été abandonné par sa famille, puis placé dans un refuge. Il a ensuite croisé la route de Nigel, son futur maître, et de Molly, la chienne de Nigel, qui allait devenir l’amie de Cooper. Malheureusement, le toutou a sauté de la voiture de Nigel avant d’avoir pu arriver dans sa nouvelle maison, et c’est là que son périple digne d’un film d’aventure a commencé.
© Nigel Fleming
Pendant 27 jours et 27 nuits, Cooper a vadrouillé et son instinct l’a ramené à un lieu qu’il connaissait : l’ancienne maison de la famille qui l'avait abandonné.
Non seulement il a parcouru plus de 65 kilomètres par lui-même, mais en plus Cooper s’en est sorti sans aucune aide humaine. Il a traversé des bois, longé des routes, et s’est déplacé la nuit en évitant tout contact. Ainsi, les personnes cherchant à retrouver Cooper ont eu du fil à retordre.
© Nigel Fleming
D’après Lost Paws NI, une organisation spécialisée dans la recherche et le sauvetage d’animaux perdus, Cooper a même évité les éleveurs de moutons, réputés pour être particulièrement attentifs car ils protègent leurs agneaux. Il a tout de même fini par être retrouvé, épuisé, amaigri, mais indemne.
Des retrouvailles émouvantes après de longues recherches
Pour Nigel, être séparé si rapidement de son nouvel ami Cooper a été particulièrement éprouvant.
« Je le regarde en ce moment même et j’ai du mal à croire qu’il est de retour. Nous venions littéralement de quitter le refuge pour rentrer chez moi quand il s’est enfui. J’avais rencontré Cooper quelques jours avant, en espérant qu’il tiendrait compagnie à ma Golden Retriever, Molly. »
© Nigel Fleming
« Après une première rencontre réussie avec Molly, j’ai tout organisé : j’ai fait transférer sa puce électronique à mon nom, payé les frais d’adoption et nous sommes rentrés pour commencer notre nouvelle vie. Mais alors que j’allais sortir les chiens de la voiture pour leur première promenade ensemble, Cooper a bondi. »
Grâce à la mobilisation de Lost Paws NI, d'une mobilisation citoyenne et de nombreux bénévoles, tout est bien qui finit bien.
« Aujourd’hui, je suis un homme soulagé et heureux, infiniment reconnaissant envers chaque personne qui nous a aidés. [Cooper] est enfin en sécurité. Il mange de petits repas pour reprendre des forces et récupérer du poids : il a beaucoup maigri [...] J’espère que cette fois, il est vraiment rentré pour de bon. J’ai pris quelques précautions supplémentaires au cas où il voudrait encore s’échapper. »
© Nigel Fleming
Nigel a été profondément reconnaissant envers toutes les personnes qui l’ont aidé : « J’ai retrouvé foi en l’humanité grâce à l’aide incroyable qu’on m’a apportée. Aujourd’hui, avec lui à mes côtés et Molly, je n’ai pas les mots pour exprimer ma gratitude. »

Par Botsidis Théo
Rédacteur web
Dès son plus jeune âge, Théo a développé un attrait pour l'écriture. Aujourd'hui, en tant que rédacteur web, il s'efforce de transmettre ses connaissances sur le monde animal à travers des articles variés, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils utiles ou de récits inspirants.