1. Monsieur Le Chien
  2. Actualités
  3. Sauvetages et Adoptions
  4. Un homme découvre 5 chiots abandonnés devant la porte de sa maison et essaye de leur trouver une famille aimante

Un homme découvre 5 chiots abandonnés devant la porte de sa maison et essaye de leur trouver une famille aimante

À Londres, la capitale du Royaume-Uni, un habitant a fait une découverte aussi surprenante que bouleversante : 5 chiots nouveau-nés abandonnés sans scrupule. Les pauvres petits devaient être pris en charge rapidement pour avoir une chance de grandir dans de bonnes conditions. L’homme s’est donc empressé d’appeler la RSPCA, une organisation britannique de protection des animaux.

Illustration : "Un homme découvre 5 chiots abandonnés devant la porte de sa maison et essaye de leur trouver une famille aimante"

Des petits sauvés juste à temps

La portée de 5 chiots était si jeune que les petits étaient encore liés entre eux par leur cordon ombilical. Ces adorables bambins au pelage abricot semblent avoir été abandonnés à la sauvette. Heureusement pour eux, l’habitant qui a croisé leur route a bien réagi : il a contacté la RSPCA (la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux), laquelle a pu prendre en charge la famille d’infortunées boules de poils.

D’après le personnel de la RSPCA, les plus âgés n’avaient que 5 à 6 semaines. Parmi le groupe, 2 d’entre eux n’étaient pas sevrés, ce qui demandait des soins constants. Aucun d’entre eux n’était malade, ce qui a facilité les choses.

Illustration de l'article : Un homme découvre 5 chiots abandonnés devant la porte de sa maison et essaye de leur trouver une famille aimante

© RSPCA

Pour l’instant, cette portée va rester sous bonne garde de la RSPCA, le temps qu’ils soient suffisamment grands pour être proposés à l’adoption.

D’après MyLondon, l’organisation a communiqué au sujet de cette histoire en invitant les personnes intéressées par ces chiots à surveiller le service d’adoption. Elle a aussi profité de l’affaire pour tirer la sonnette d’alarme.

Selon elle, les propriétaires d’animaux en difficulté devraient contacter la RSPCA ou toute autre organisation similaire avant d’en arriver à l’abandon. Par exemple, si une famille ne peut plus s’occuper de ses animaux en raison de problèmes financiers, elle peut trouver des solutions en se tournant vers des refuges.

Cela permettrait d’offrir aux animaux un hébergement temporaire ou de les faire adopter dans de bonnes conditions, plutôt que de les abandonner, ce qui représente un danger pour eux et un risque pour la santé publique.

Illustration de l'article : Un homme découvre 5 chiots abandonnés devant la porte de sa maison et essaye de leur trouver une famille aimante

© RSPCA

Une situation alarmante

Une autre affaire de ce genre a eu lieu dans les bois de Sheffield, au nord de l’Angleterre. Là encore, un passant a découvert les petits à temps et a pu confier les chiots à la RSPCA.

L’association a reconnu que le contexte actuel mène la vie dure aux familles les plus précaires. La hausse du coût de la vie est notamment une des raisons qui augmente les abandons. Pour éviter cela, il y a les solutions évoquées précédemment, ainsi que la stérilisation : c’est l’un des meilleurs moyens pour éviter les portées non désirées.

Illustration de l'article : Un homme découvre 5 chiots abandonnés devant la porte de sa maison et essaye de leur trouver une famille aimante

© RSPCA

La RSPCA redoute que d’autres animaux soient abandonnés parce que leurs propriétaires ne connaissent pas les différentes solutions qui permettraient d’éviter une telle extrémité. C’est pourquoi elle mène différentes actions de prévention et de sensibilisation.

Au moins, ces petits chiots couleur abricot auront fait partie des chanceux qui ont eu droit à une seconde chance.