Un propriétaire en difficulté abandonne ses chiens au bord d’une route, dans une cage endommagée
Chaque jour, les bénévoles d’associations de sauvetage animalier doivent faire face à de nombreuses situations révoltantes. Ici, 2 toutous ont été laissés pour compte au bord d’une route, dans une cage, mais un homme au grand cœur les a bien heureusement repérés.
Cet automobiliste du comté de l’Oxfordshire, situé dans le sud-est de l’Angleterre, avait repéré une cage au bord de la route sur laquelle il circulait. 2 chiens se trouvaient dans la cage abimée, rapporte le média BBC. Sans hésiter, l’homme s’est arrêté pour venir en aide aux 2 malheureux toutous.
Un triste abandon
Dans la cage, il y avait un chien de race Terrier au pelage noir et un jeune Épagneul avec une patte malformée. Hélas, très apeuré, le Terrier est parvenu à s’échapper lorsque l’homme est arrivé. Celui-ci a alors fait appel aux bénévoles du refuge de la RSPCA de l'Oxfordshire.
Malgré les recherches des bénévoles, le chien au pelage noir reste pour le moment introuvable. Ils ont pris en charge son compagnon, le jeune Épagneul, qu’ils ont nommé Rudy.
© RSCPA
« Malheureusement, nous n'avons pas réussi à localiser le second chien pour le moment. Si quelqu'un sait où il se trouve ou a des informations sur la personne qui a abandonné ces pauvres chiens, nous l'encourageons à nous contacter », a déclaré Stephanie Law, l’inspectrice de l'association RSPCA, au média BBC.
Demander de l’aide est un meilleur choix que l’abandon
L’ancien propriétaire des 2 canidés avait laissé un mot sur la cage, dans lequel il expliquait son geste. « S'il vous plaît, nourrissez-moi et occupez-vous de moi. Mon propriétaire a beaucoup de mal à s'occuper de moi », pouvait-on lire sur le morceau de papier.
© RSCPA
Mais pour les bénévoles, abandonner ses chiens au bord d’une route n’est pas une solution envisageable, même si l’on se retrouve en grandes difficultés. Il vaut en effet mieux demander de l’aide, afin de ne pas mettre ses animaux dans une situation épouvantable.
« Cet abandon est vraiment bouleversant. Nous savons que les temps sont difficiles en ce moment, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour venir en aide aux animaux. Nous demandons aux gens de ne plus abandonner leurs animaux et encourageons toute personne en difficulté à nous solliciter », explique Stephanie.
Pour Rudi l’histoire se finit heureusement bien. Les bénévoles s’occupent bien de lui et, dès qu’il se sera remis de son traumatisme, ils se mettront en quête de la famille idéale pour lui. Les membres du refuge espèrent pouvoir retrouver au plus vite son compagnon, afin de le mettre lui aussi en sécurité.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.