Un refuge découvre 2 chiens en cage déposés devant l’établissement et accompagnés d’une lettre touchante
Dans la plupart des cas, abandonner ses animaux de compagnie est un acte cruel, mais parfois, c’est la seule solution pour leur offrir une vie meilleure, à condition de faire cela correctement. C’est ce qui est arrivé à Simba et Nala, 2 chiens qui ont été déposés par leur mystérieux propriétaire devant le refuge du comté de Forsyth en Caroline du Nord (États-Unis). Une lettre était également jointe pour présenter les toutous et donner quelques instructions suivies de « Prenez bien soin d’eux, merci ».
Un choix difficile mais salutaire
Lorsque le personnel du refuge a découvert les 2 chiens, chacun était installé dans sa propre cage. Heureusement, la note manuscrite a donné un peu de contexte pour éclaircir cette scène plutôt insolite : elle contenait les noms des 2 chiens, Simba et Nala, ainsi que des indications utiles sur leurs origines et leur comportement.
© Forsyth County Animal Shelter / Facebook
Simba est donc un chien croisé Berger Australien né en août 2022, et Nala, un chiot âgé d’environ 12 semaines, croisé Berger Allemand. Le premier connaît l’ordre « assis » et est amical, le second connaît le même ordre et aime mordiller, mais a des vers.
Ces instructions ont révélé que le propriétaire de Simba et Nala prenait soin d’eux, notamment de les éduquer, et surveillait l’état de santé de ses animaux. En revanche, en raison de circonstances inconnues, il ne pouvait plus s’en occuper.
Les équipes du refuge ont apprécié le fait que le propriétaire n’abandonne pas les chiens dans la rue et prenne la peine de les placer dans un refuge avec une note explicative. Ils ont partagé la situation sur Facebook et l’histoire a aussi été relayée par The Dodo.
© Forsyth County Animal Shelter / Facebook
Quand le mystère demeure
« À la personne qui a laissé 2 chiens devant notre établissement ce matin : tout d’abord, merci de les avoir laissés à un endroit où nous les avons vus immédiatement, merci de les avoir mis en sécurité dans des cages, et merci pour la note [...] Nous sommes certains que cela a dû être une décision difficile et déchirante de laisser de si adorables chiens. »
Le personnel du refuge a déclaré être prêt à échanger avec le mystérieux propriétaire, mais celui-ci ne s’est pas manifesté. En attendant, Simba et Nala sont bien pris en charge, même s’ils ne sont pas disponibles à l’adoption pour le moment.
Les réactions sur Facebook ont été positives et le refuge a rappelé l’importance de prendre du recul sur cette affaire : « Nous ne connaissons pas l’histoire de cette personne ni ce qui se passe dans sa vie, et nous ne sommes pas ici pour juger cette décision difficile. »
Par Botsidis Théo
Rédacteur web
Dès son plus jeune âge, Théo a développé un attrait pour l'écriture. Aujourd'hui, en tant que rédacteur web, il s'efforce de transmettre ses connaissances sur le monde animal à travers des articles variés, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils utiles ou de récits inspirants.