Une belle chaîne de solidarité se met en place, afin de retrouver les propriétaires d’un Labrador Retriever âgé, retrouvé seul en pleine montagne
Ce toutou en a été quitte pour une belle frayeur, grâce à l’intervention de randonneurs. S’ils n’étaient pas passés par le col de Konracka ce jour-là, l’issue aurait en effet pu être fatale pour le Labrador...
Il y a quelques temps, un groupe de randonneurs avait décidé d’entreprendre une belle balade dans le Parc national des Tatras. Celui-ci se trouve en Pologne, le long de la frontière sud du pays avec la Slovaquie. Les marcheurs se trouvaient à une altitude de plus de 1725 mètres dans le col de Konracka, lorsqu’ils ont fait une rencontre pour le moins inattendue.
Une boule de poil perdue en pleine montagne
Sur le sentier touristique très fréquenté où ils marchaient, les randonneurs ont trouvé un chien seul. Il s’agissait d’un Labrador Retriever au pelage noir, qui était visiblement âgé. Malgré leurs recherches, ils se sont rendus compte que le toutou était bel et bien seul dans la montagne. Ils se trouvaient alors à environ 2h30 de marche de Zakopane, la ville la plus proche, rapporte le média Notes from Poland.
© Tatrzański Park Narodowy / Facebook
Les randonneurs ont été très émus de trouver ce pauvre chien âgé seul et désorienté en plein milieu de nulle part. Ils n’ont pas hésité une seule seconde à lui venir en aide et ont eu l’idée de contacter le garde forestier local. Celui-ci a aussitôt recueilli le toutou et l’a mis en sécurité.
Afin de mettre toutes les chances de son côté pour retrouver les propriétaires du Labrador, il a rédigé une annonce, qu’il a publié sur la page Facebook du Parc national des Tatras. Une photo du toutou y a été jointe et on pouvait lire « Notre forestier est déjà en train d’amener le chien en toute sécurité », ce qui permettait de rassurer ces personnes.
© Tatrzański Park Narodowy / Facebook
Environ 7 heures plus tard, le post Facebook a été modifié, annonçant une bien heureuse nouvelle. Le maître du chien sénior, qui se nomme Jan Folfas, avait été retrouvé. Il avait pu être réuni avec sa boule de poils, saine et sauve, pour le plus grand bonheur de tous. « Le chien a été descendu sain et sauf du col [Konracka], le propriétaire est venu le chercher, il est déjà chez lui », pouvait-on y lire.
Le Labrador s’en tire avec une belle frayeur et beaucoup de fatigue. La photo que son maître a partagée dans les commentaires de la publication Facebook en atteste, mais il sera bien vite à nouveau sur pattes.
D'après Jan Folfas, le canidé se serait sauvé de chez lui, suivant certainement des touristes passant par là. Il remercie chaleureusement toutes les personnes bienveillantes qui l’ont aidé à retrouver son fidèle compagnon.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.