Une bonne samaritaine rencontre un chien errant lors d’une randonnée et décide de lui venir en aide (vidéo)
En se promenant dans cette forêt des États-Unis, cette femme avait plus de chance de croiser un ours ou un lynx. Elle ne s’attendait donc absolument pas à la rencontre qu’elle a faite. Mais grâce à son amour des animaux, elle a pu changer le destin de cet animal rencontré par hasard.
Cette femme randonnait seule dans la forêt nationale de Cleveland, dans la région de San Diego dans l’ouest des États-Unis, lorsqu’elle a fait une rencontre pour le moins inattendue. Au détour d’un chemin, elle a entendu du bruit.
Une rencontre inattendue
Apeurée, la randonneuse s’attendait à voir surgir un ours, mais c’est en fait un chien qui est sorti d’entre les buissons, rapporte le média The Dodo. « Elle n’en croyait pas ses yeux », a décrit Suzette Hall, la fondatrice de l’association de sauvetage animalier Logan's Legacy.
Décidée à l’aider, la femme a tenté d’attirer le malheureux toutou affamé à l’aide de nourriture. Mais une fois qu’il avait mangé, il s’éloignait à nouveau, ne voulant pas se laisser approcher. « Le chien a remonté la pente et a mangé. Une fois terminé, la femme a retiré la nourriture pour éviter d'être suivie par d'éventuels prédateurs », relate encore Suzette.
Un appel à l’aide auprès d’une association de sauvetage
Mais la randonneuse n’a pas baissé les bras pour autant. Elle a téléphoné au Logan's Legacy, afin que quelqu’un lui vienne en aide. C’est Suzette Hall elle-même, la fondatrice de l’association, qui s’est déplacée.
Après avoir évalué la situation, elle a décidé de mettre à profit une cage de trappage. Ce moyen sans danger permet d’utiliser de la nourriture pour y attirer l’animal à sauver. La plupart du temps ils sont affamés et ne peuvent résister à l’envie de faire un bon repas, se retrouvant ainsi bloqué dans la cage.
Et le stratagème de Suzette a très bien fonctionné, car cela n’a pas pris beaucoup de temps avant que le canidé y soit piégé. Le lendemain matin il y était déjà en sécurité.
Il s’agissait en fait d’une femelle, que Suzette a baptisée Trekker. Puis, en scannant sa puce, l’équipe la bénévole s’est rendue compte qu’elle était identifiée. Mais la micropuce a révélé quelque chose de révoltant. La chienne avait été adoptée 4 jours auparavant et sa famille, une fois contactée, a avoué qu’elle n’en voulait plus !
Suzette a alors placé Trekker dans une famille d’accueil. Puis elle s’est mise en quête d’une nouvelle famille pour elle, dans laquelle elle serait enfin choyée et aimée comme elle le méritait tant. Elle n’a pas mis bien longtemps à la trouver et depuis, Trekker y vit sa plus belle vie. « Elle est passée d'une famille d'accueil formidable à un foyer permanent formidable. C'est une vraie survivante », conclut la fondatrice de Logan’s Legacy.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.