1. Monsieur Le Chien
  2. Actualités
  3. Sauvetages et Adoptions
  4. Une chienne errante avec la peau sur les os renoue avec l'espoir d'une vie meilleure après son sauvetage

Une chienne errante avec la peau sur les os renoue avec l'espoir d'une vie meilleure après son sauvetage

En 2023, Tosca a vu le bout du tunnel grâce à l’intervention salvatrice de la Fondation 30 Millions d’Amis. La chienne, squelettique et découverte dans un petit village de la Somme, a connu les affres de l’errance avant d’être sauvée.

Illustration : "Une chienne errante avec la peau sur les os renoue avec l'espoir d'une vie meilleure après son sauvetage"

Pour certains, les animaux sont comme des membres de la famille. Pour d’autres, ils ne représentent rien. Dans un village de la Somme, une chienne nommée Tosca a erré comme une âme en peine en traînant un corps d’une extrême maigreur.

À la suite de signalements effectués par des habitants inquiets pour cette pauvre boule de poils émaciée, une enquêtrice de la Fondation 30 Millions d’Amis s’est rendue sur les lieux. « Elle s’était échappée de son domicile, explique Morgane, elle était complètement rachitique. Elle était hyper craintive, terrorisée. Mais on a réussi à l’attirer avec douceur. »

L’enquête l’a menée au domicile de son propriétaire, qui ressemblait à « une véritable décharge » avec « un trou immense dans la façade en briques », révèle un article paru sur le site web de l’organisme. C’est à travers cette grande ouverture que Tosca a pris la poudre d’escampette.

Illustration de l'article : Une chienne errante avec la peau sur les os renoue avec l'espoir d'une vie meilleure après son sauvetage

© Fondation 30 Millions d'Amis

« C’est un amour »

Une fois sauvée, la chienne Labrador âgée de 7 ans a été immédiatement conduite auprès d’un vétérinaire pour réaliser un bilan de santé. La rescapée affichait seulement 15 kilos sur la balance, soit la moitié du poids standard d’une femelle de sa race. Cela représente un « score corporel de 1 sur 9 ».

La professionnelle l’ayant examinée constate que « les côtes et l’épine dorsale sont clairement visibles et ne sont pas surmontées par une couche de graisse ». De plus, Tosca avait subi « une perte importante de masse musculaire ».

Illustration de l'article : Une chienne errante avec la peau sur les os renoue avec l'espoir d'une vie meilleure après son sauvetage

© Fondation 30 Millions d'Amis

Par la suite, la chienne à la robe noire a été prise en charge par un refuge partenaire de la Fondation. Morgane a assuré qu’elle prenait confiance. « C’est un amour, précise-t-elle, elle était affamée. Elle est désormais entre de bonnes mains. » Après avoir connu une vie de misère et été mise en sécurité, Tosca a su qu’un avenir meilleur l’attendait. À ce jour, nous ne savons pas si elle a été adoptée.

La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon à l’encontre du détenteur de Tosca.