Une femme âgée de 79 ans demande de l’aide pour payer les traitements médicaux de son chien, après qu’elle ait dépensé toutes ses économies
Pour les amoureux des animaux, le bien-être de leurs compagnons est essentiel et n’a pas de prix. Ils n’hésitent pas à tout mettre en œuvre, afin qu’ils soient en bonne santé, quitte à utiliser tout leur argent.
Tide est un chien âgé de 6 ans, croisé Labrador Retriever. Il a connu un passé difficile, ayant subi de nombreux actes de maltraitance de la part de ses anciens propriétaires. Bien heureusement, il a été recueilli par un refuge de la Scottish SPCA et c’est là qu’il a croisé la route de Margaret Haggerty, une dame âgée de 79 ans.
La femme séniore, qui vivait seule depuis le décès de son chien, avait besoin d’avoir à nouveau compagnon à 4 pattes auprès d’elle et qui éclairerait ses journées. Alors elle a parcouru de nombreuses annonces et c’est ainsi que, sur le site internet de la SPCA, elle a eu un coup de cœur pour un adorable toutou au pelage caramel. Il s’agissait de Tide. « Ma mère l'a découvert sur le site Internet de la SPCA et a trouvé qu'il ressemblait à son chien décédé, alors elle est tombée amoureuse de lui tout de suite », explique Victoria Brough, la fille de Margaret.
© Colin Mearns / Newsquest
Malheureusement, le diagnostic d’une maladie rare est venu ternir leur bonheur fraîchement trouvé. En effet, à peine un mois après avoir été adopté, Tide est tombé gravement malade, rapporte le média Glasgow Times. « Il a fait des crises et a eu des nausées, de la diarrhée, une perte d'appétit, d'énergie », rapporte Victoria.
Margaret a emmené Tide en urgence chez le vétérinaire. Après des examens, le diagnostic de celui-ci a été sans appel. Le canidé souffrait de la maladie d'Addison, qui altère le fonctionnement des glandes surrénales. Ceci engendre une baisse de production de certaines hormones (des corticostéroïdes) essentielles au bon fonctionnement des organes internes, mettant ainsi la vie du canidé en jeu. Tide devra donc suivre un traitement à vie.
© Colin Mearns / Newsquest
Un traitement vital mais coûteux
Pour Margaret, la santé et le bien-être de Tide n’ont pas de prix. Alors elle a utilisé toutes ses économies, soit plus de 3400 euros, pour payer les premiers médicaments et les factures du vétérinaire. Mais cela n’était malheureusement pas suffisant, car Tide doit désormais suivre un traitement à vie. « Ma mère va essayer de payer 115 euros par mois avec sa pension pour les médicaments de Tide. C'est tout ce qu’elle a à présent, car elle a dépensé le reste chez le vétérinaire », précise Victoria.
La fille de la femme séniore a eu l’idée de recourir à l’aide des réseaux sociaux. « Cela la stresse, elle est très contrariée par tout ça. Elle veut vraiment offrir à Tide une existence de rêve », explique-t-elle au Glasgow Times.
Alors Victoria a ouvert une cagnotte en ligne sur le site GoFundMe, visant à récolter des fonds pour aider sa mère à payer les traitements de son chien. Grâce à celle-ci, plus de 3500 euros ont déjà été récoltés pour lui venir en aide. Tide pourra donc continuer à vivre, grâce à ses traitements et à l’aide de généreux donateurs.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.