Une petite chienne Yorkshire Terrier se transforme en véritable ange-gardien pour sa maîtresse séniore, en détectant le cancer dont elle est atteinte
Cleo, une petite chienne de race Yorkshire Terrier âgée de 7 ans, s’est transformée en véritable ange-gardien pour sa propriétaire. En effet, elle a détecté une tumeur et a ainsi permis de prendre en charge sa maladie assez tôt.
Un jour, la petite chienne avait eu un comportement fort inhabituel envers sa maîtresse, Brenda Richards, une résidente du comté du Derbyshire en Angleterre. Alors que la femme séniore, âgée de 78 ans, la portait pour monter à l’étage de sa maison, Cleo a commencé à gratter sa poitrine. Elle n’avait jamais agi de la sorte et ce comportement inhabituel a mis la puce à l’oreille de Brenda.
La femme séniore a aussitôt entrepris d’examiner sa poitrine et c’est là qu’elle y a détecté une masse. Brenda a alors pris un rendez-vous au Royal Derby Hospital, où elle oeuvrait en tant que bénévole dans le passé.
Après des examens médicaux, les médecins ont malheureusement annoncé à Brenda qu’elle était atteinte d’un cancer du sein, rapporte le média People. Bien heureusement, grâce au flair de Cléo, le cancer n’en n’était qu’à un stade précoce. Mais il a tout de même fallu que la septuagénaire suive un lourd protocole.
Brenda a en effet dû subir une ablation chirurgicale de la tumeur (une tumorectomie), puis s’en sont suivies des séances de chimiothérapie et de radiothérapie. Elle a aussi pris part à un essai clinique.
« Elle essayait de me dire quelque chose »
La femme séniore est persuadée qu’elle doit la vie à sa petite chienne. « Elle essayait de me dire quelque chose », explique-t-elle. « Je n'avais aucune idée qu'il y avait une grosseur à cet endroit. Si mon petit chien ne l'avait pas trouvée, je ne pense pas que j'en aurais jamais eu connaissance », ajoute-t-elle encore.
Brenda est profondément reconnaissante envers sa petite boule de poils, qui s’est réellement comportée comme un ange-gardien envers sa maîtresse. « Je crains de penser à ce qui se serait passé, si Cleo ne s'était pas comportée comme elle l'a fait. Malgré mes inquiétudes lorsque le cancer est arrivé, je l'ai surmonté en un clin d'œil parce que la grosseur a été détectée tôt. Ma chienne Cleo, mon bébé, m'a sans aucun doute sauvé la vie. »
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Vivant entourée d'animaux, Sophie nourrit aussi une grande passion pour l'écriture. Son engagement envers les animaux est sincère, comme en témoignent les deux compagnons qu'elle a sauvés de situations difficiles. Maya, une Labrador-Border Collie, a été recueillie alors qu'elle errait, et Hatchi, un chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. Pour Sophie, ses deux chiens, son chat et ses lapins sont bien plus que des animaux de compagnie, ils sont des membres à part entière de sa famille. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de mettre son talent d'écrivaine au service de Monsieur Le Chien.