Adopter un chien en refuge
Vous en rêviez depuis toujours, et avez décidé de franchir le pas : vous allez pousser les portes d’un refuge pour adopter un chien ! Bien que ce geste soit tout à fait honorable, il convient de rappeler l’importance de bien se préparer en amont pour réussir son adoption, ainsi que les démarches à effectuer.
Bien réfléchir avant d’adopter un chien en refuge
Le saviez-vous ? En adoptant un animal dans un refuge, vous participez à la lutte contre l’abandon et la maltraitance. C’est une manière d’aider la structure à poursuivre son combat quotidien en faveur de la protection de nos amies les bêtes.
De plus, vous offrez une seconde chance à un être qui n’a peut-être pas eu la chance de commencer la vie de la bonne patte. Grâce à votre action, vous lui permettez de connaître le bonheur de la vie de famille.
Mais avant de vous lancer dans cette aventure formidable, il est nécessaire de prendre le temps de vous poser les bonnes questions. En effet, l’adoption d’un chien doit être le fruit d’une réflexion profonde, non une décision prise sur un simple coup de tête. D’ailleurs, les associations de protection animale sensibilisent énormément le public sur « l’adoption responsable ».
Une démarche réflexive vous permet de savoir si vous êtes prêt à accueillir un toutou en quête d’un nouveau départ dans la vie, et si vous lui convenez. Cela évite les mauvaises surprises, des regrets, voire un éventuel abandon…
Ainsi, nous vous invitons à vous poser plusieurs questions :
- Pour quelle(s) raison(s) souhaité-je adopter un chien ?
- Est-ce que je peux m’engager sur le long terme ?
- Ai-je suffisamment de temps à consacrer à cet animal ?
- Ai-je le budget nécessaire pour prendre soin de lui pendant plusieurs années ?
- Suis-je prêt à changer mes habitudes pour lui ?
- Est-ce que je peux lui offrir l’espace nécessaire pour s’épanouir ?
- Suis-je assez patient ?
- Est-ce que moi ou un membre de mon foyer y est allergique ?
- Ai-je une solution de garde en cas d’absence prolongée ?
- Si je vis avec des petits compagnons, est-ce que ce chien s’entend avec les autres animaux ?
Rencontrer le chien au refuge
Au cours de votre quête pour dénicher votre âme sœur, gardez en tête que vous ne devez pas vous baser uniquement sur son physique. La beauté de l’animal ne doit pas être votre unique critère, d’autres paramètres entrent en compte.
Bien sûr, vous pouvez tout à fait consulter les sites web des refuges pour consulter les profils de leurs pensionnaires à l’adoption. En règle générale, le personnel ou les bénévoles de l’établissement partagent une petite description de leurs protégés afin de vous faire une première idée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons vivement de bien vous renseigner auprès de l’équipe pour en apprendre davantage sur le petit cœur sur pattes qui vous fait de l’œil. Pour ce faire, rien de tel qu’une visite au refuge.
Sur place vous pourrez discuter avec les membres de l’organisation, qui répondront à vos questions. Ne soyez pas surpris si vos interlocuteurs s’interrogent à votre sujet ! Soucieux du bien-être, de la santé et de l’avenir de leurs boules de poils adorées, ils s’informent souvent sur vos motivations, votre environnement, votre emploi du temps et vos habitudes.
Sachez que certaines associations prévoient même des visites à votre domicile avant l’adoption, pour s’assurer que le nouveau membre du foyer se voit offrir les meilleures conditions de vie, mais aussi après.
Lors de votre visite, demandez à vos interlocuteurs de rencontrer le chien qui vous intéresse, notamment pour savoir si vous avez un bon feeling. Comme chaque résident canin a sa propre personnalité, des besoins spécifiques et un passé, n’hésitez pas à en apprendre davantage sur :
- Son histoire.
- Ses besoins.
- Son caractère.
- Son état de santé (maladies, obésité...).
- Ses activités et éventuellement ses goûts préférés.
- Ses possibles problèmes de comportement.
- Son niveau d’éducation.
- Ses ententes avec les enfants, ses congénères et les autres animaux.
Les accessoires et les documents à apporter lors de l’adoption d’un chien
Vous avez trouvé l’élu de votre cœur ? Le refuge vous remettra un certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce, que vous devrez signer et rendre a minima 7 jours avant l’adoption.
En apposant votre signature sur ce papier, vous vous engagez à respecter les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux de votre petit compagnon. Par ailleurs, ce certificat rappelle les implications financières liées à la détention d’un animal de compagnie.
Le jour J, n’oubliez pas d’apporter un harnais adapté à la morphologie de votre chien, ainsi qu’une laisse. Il se peut également que vous ayez besoin d’une caisse de transport.
En plus des accessoires pour emmener le nouveau membre de votre famille, vous devez présenter plusieurs documents. Pour concrétiser l’adoption, les membres du refuge sont susceptibles de vous réclamer :
- Une pièce d’identité.
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
- Un justificatif de revenus récent.
Évidemment, il faudra aussi vous équiper d’un moyen de paiement. Contrairement aux idées reçues, l’adoption d’un chien en refuge n’est pas gratuite. Et pour cause ! Pendant leur séjour, les pensionnaires bénéficient d’un examen vétérinaire, d’un éventuel test de dépistage, d’une vaccination, d’un traitement contre les parasites, d’une identification et de repas. Sans grande surprise, tout cela engendre des frais que le refuge doit couvrir.
Par Joséphine Voisart
Prêter sa plume pour Monsieur Le Chien a été une évidence pour Joséphine, qui est passionnée d'écriture et d'animaux depuis son plus jeune âge. Sa plus belle source d'inspiration au quotidien ? Sa compagne à 4 pattes, Lizzy, qu'elle a adoptée dans un refuge en Roumanie.