L'adoption d'un chien
Adopter un chien… Vous en avez toujours rêvé ! S’il s’agit d’une merveilleuse aventure, l’adoption d’une boule de poils est aussi un engagement sérieux sur le long terme. Avant de vous lancer, vous devez donc bien réfléchir à ce que cela implique. Pour vous aider à faire de cette démarche une expérience réussie, voici quelques informations utiles à prendre en compte avant d’accueillir votre futur chien ainsi que des précisions sur le processus même de l’adoption de ce nouveau membre de votre famille.
L’adoption d’un chien, un acte réfléchi
L’adoption d’un chien est une décision qui vous engage sur plusieurs années et qui doit être mûrement réfléchie. Avant de songer à adopter une boule de poils, il convient donc de vous poser les bonnes questions. Pour quelle raison souhaitez-vous accueillir un chien ? Êtes-vous prêt à vous engager pour une dizaine d’années ? Avez-vous les moyens financiers pour prendre soin d’un chien tout au long de sa vie ? L’adoption d’un chien implique non seulement de nombreuses responsabilités que vous devez être prêt à endosser, mais aussi des frais financiers auxquels vous devrez faire face.
Connaître les responsabilités de l’adoptant
Un chien, ce n’est pas seulement de l’amour sur pattes, c’est aussi beaucoup de contraintes dont il faut avoir conscience avant de s’engager. D’ailleurs, depuis octobre 2022, la loi vous oblige à signer un certificat d’engagement et de connaissances 7 jours avant l’adoption d’un chien dans un élevage, dans une association ou un refuge ou même lorsque l’animal est cédé à titre gratuit. Ce certificat visant à lutter contre la maltraitance animale permet d’attester votre engagement à subvenir à tous les besoins de votre boule de poils.
Un maître doit notamment assurer à son chien :
- Une nourriture adaptée à ses besoins en fonction de son âge, sa race, son état de santé ;
- Un cadre de vie adapté ;
- Confort et bien-être en lui accordant du temps pour le sortir, pour jouer avec lui ou tout simplement pour le toiletter ;
- Des soins vétérinaires ;
- Des activités physiques et mentales pour le stimuler ;
- Une nounou pour le garder en cas de départ en vacances sans lui…
Le propriétaire d’un chien s’engage également à respecter la loi sous peine d’amendes, voire d’emprisonnement (muselière pour les chiens des catégories 1 et 2, ramassage des déjections…).
Prévoir un budget pour adopter un chien
Si l’adoption d’un chien est synonyme de changements dans vos habitudes quotidiennes, elle implique également un ajustement budgétaire. Accueillir un chien chez soi a en effet un coût financier : il faut le nourrir, le soigner, l’entretenir et éventuellement le faire garder. Avant d’adopter un chien, il est donc indispensable d’être sûr de disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir à ses besoins. Notez que le budget pour un chien peut varier selon la race et la taille du toutou. Un grand chien coûtera logiquement plus cher en nourriture, un toutou aux poils longs aura besoin de fréquentes séances chez le toiletteur et un chien avec une maladie chronique multipliera certainement les visites chez le vétérinaire.
Songez enfin à l’investissement de départ. Si vous avez choisi d’adopter votre compagnon à 4 pattes chez un éleveur, vous devrez en effet débourser une somme plus ou moins conséquente. Si vous avez préféré offrir un foyer à un orphelin dans un refuge, vous devrez également régler certains frais au moment de l’adoption (à titre indicatif, il peut s’agir d’un don libre pour un chien sénior ou d’une somme montant jusqu’à 300 € pour un chiot).
Les démarches à suivre pour adopter un chien
Choisir le chien idéal en fonction de son mode de vie
Vous avez bien pesé le pour et le contre et vous êtes prêt à vous engager en accueillant une boule de poils chez vous ? Il est alors temps de vous demander quel genre de toutou vous souhaitez adopter. Avant toute chose, votre futur compagnon à 4 pattes devra être en accord avec votre mode de vie. Plusieurs races de chiens ont, par exemple, besoin de beaucoup d’exercice au quotidien et ils ne sont pas adaptés à un mode de vie sédentaire. De même, si vous vivez dans un appartement, vous devriez éviter les chiens de grande taille.
Dans le cas où vous auriez craqué pour une race de chien en particulier, renseignez-vous bien sur les besoins de ce genre de toutou et voyez si vous pourrez y répondre.
Lorsque vous avez trouvé le chien qui vous correspond et dont vous êtes sûr de faire le bonheur, il vous suffit alors de contacter les refuges, les associations ou encore les éleveurs.
Organiser une première rencontre
Trouver le chien de vos rêves n’est pas suffisant : il est nécessaire de s’assurer de sa compatibilité avec votre famille. Pour cela, organisez une première visite avec tous les membres du foyer (chien y compris). Ce premier contact vous permettra notamment de poser toutes vos questions à l’équipe du refuge ou à l’éleveur afin d’en apprendre plus sur le caractère du chien, son histoire et ses besoins. Votre interlocuteur en profitera certainement pour vous interroger en retour pour déterminer si votre mode de vie et votre personnalité peuvent réellement correspondre au chien concerné. Certains organismes prévoient d’ailleurs une visite pré-adoption à votre domicile pour veiller à ce que l’environnement soit adapté à l’animal que vous souhaitez adopter. Vous hésitez encore ? Accordez-vous un temps de réflexion et planifiez une seconde visite avant de prendre une décision définitive.
Officialiser l’adoption d’un chien
Si votre coup de cœur s’est confirmé et que la rencontre avec votre famille s’est parfaitement déroulée, vous pouvez officialiser l’adoption. Enfin !
Au moins 7 jours avant l’acquisition de votre nouveau chien, pensez à compléter et à signer le certificat d’engagement de connaissance par lequel vous vous engagez à respecter l’ensemble des besoins de votre futur compagnon à 4 pattes. Pour obtenir ce certificat, adressez-vous à une personne titulaire de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) ou une de ses équivalences (vétérinaire, éleveur, responsable de refuge ou d'association de protection animale…).
Avant d’accueillir le nouveau membre de votre famille, n’oubliez pas de vous équiper (si ce n’est pas déjà fait…) : harnais, laisse, panier, gamelle, croquettes, jouets…
Ça y est ! Le jour J est enfin arrivé et ce soir votre boule de poils s’endormira pour la première fois sous votre toit. Toutefois, vous devez auparavant régler la paperasse auprès du refuge ou de l’éleveur. À cette occasion, plusieurs documents pourront vous être demandés :
- Une pièce d’identité (carte d’identité nationale ou passeport) ;
- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d’électricité ou d’eau, quittance de loyer, avis d’imposition...) ;
- Un justificatif de revenus récent ;
- Un moyen de paiement pour couvrir les frais vétérinaires de l’animal ;
- Un chèque de caution, si le chien n’est pas encore stérilisé en raison de son jeune âge.
En retour, l’organisme en charge de l’adoption de votre toutou est tenu de vous remettre :
- Une attestation d’adoption (ou de cession) ;
- Un certificat sanitaire établi par un vétérinaire ;
- Un carnet de vaccination ;
- Un certificat d’identification ;
- Des documents justificatifs de la race dans le cas d’une adoption d’un chien de race.
Après ces quelques formalités, vous n’avez plus qu’à mettre son harnais et sa laisse à votre chien et l’emmener enfin chez vous !
Dans certains cas, attendez-vous à recevoir une visite post-adoption dans les semaines qui suivent. Certaines organisations de protection animale veulent en effet s’assurer que leur petit protégé s’acclimate bien à sa nouvelle vie et elles sont toujours heureuses de voir ces boules de poils épanouies dans leur foyer pour la vie.
Par Beaurin Ludivine
Rédactrice Web
Ancienne historienne devenue rédactrice web, Ludivine a toujours eu une passion pour l'écriture et un amour profond pour les animaux. Propriétaire de six chats espiègles, elle puise une grande partie de son inspiration dans leurs aventures quotidiennes.