1. Monsieur Le Chien
  2. Guides
  3. Entretien et hygiène
  4. Bain et toilettage du chien

Bain et toilettage du chien

Peu importe la nature de son poil, votre chien réclame un toilettage régulier et de qualité. Il y va de son bien-être, mais aussi de sa santé ! Faisons le point sur les bons gestes à effectuer.

Illustration : "Bain et toilettage du chien"

Quand faut-il donner un bain à son chien ?

Pour protéger la peau délicate de votre complice à fourrure, il est déconseillé de le laver trop souvent. On estime généralement qu’un bain par mois s’avère suffisant. D’autres préconisent 2 à 3 baignades par an. Tout dépend de l’état de votre quadrupède, de son mode et de son lieu de vie, de sa santé et de ses besoins particuliers.

Ce que nous pouvons vous recommander, c’est d’installer votre chien dans la baignoire quand cela est vraiment nécessaire, c’est-à-dire quand il est sale. Il est couvert de boue à votre retour de balade ? Il s’est roulé dans la crasse ? Son arrière-train est souillé, notamment à cause de problèmes gastro-intestinaux ? Sortez les serviettes et le shampoing !

Quels sont les produits à utiliser pour laver son chien ?

Avant de mettre Toutou dans la baignoire, une petite piqûre de rappel s’impose : n’utilisez jamais de shampoing ou de gel douche pour humains. Ces substances ne sont pas adaptées au pelage et à la peau de nos amis les chiens. Trop agressives, elles peuvent provoquer des allergies, des irritations, des démangeaisons et des pertes de poils.

Rassurez-vous, il existe un large éventail de produits pour laver la fourrure de votre partenaire canin. Chacun d’entre eux a des caractéristiques et des propriétés correspondant aux besoins de chaque chien. La nature de son poil, la couleur de sa robe, son âge ou encore ses éventuelles sensibilités sont autant de paramètres à prendre en compte pour arrêter votre choix.

Ainsi, vous pouvez acquérir un shampoing pour chiens à poil dur, court, mi-long ou long. En fonction de la longueur de son manteau, vous avez la possibilité d’ajouter une lotion démêlante visant à faciliter le brossage. Dans certains cas, un produit adapté à la couleur de votre canidé permet de redonner de l’éclat.

Vous partagez votre vie avec un jeune représentant de la gent canine ? Privilégiez un shampoing très doux dédié exclusivement aux chiots, afin de respecter la fragilité de sa peau liée à son âge. En cas de troubles cutanés ou d’allergies, vous pouvez avoir recours à un shampoing hypoallergénique pour chien, qui hydratera son épiderme sans l’irriter.

Enfin, vous trouverez d’autres nettoyants (anti-chute de poils, anti-odeurs, anti-puces…) qui répondent à des demandes spécifiques.

À vous de sélectionner le shampoing adapté à votre fidèle compagnon !

Comment donner un bain à son chien ?

Alors, comment se passe l’heure du bain avec Toutou ?

Pour commencer, placez-le dans votre baignoire ou votre cabine de douche. Commencez la séance en le mouillant avec de l’eau tiède. Certains chiens ayant peur des jets d’eau, n’hésitez pas à utiliser un récipient pour y aller en douceur.

Puis, massez délicatement son corps avec un shampoing adapté, en évitant les yeux, les oreilles et les parties génitales. Une fois le produit mis, vous pouvez rincer votre boule de poils.

Ensuite, il est essentiel de la sécher correctement avec une serviette, afin qu’elle n’attrape pas froid. Vous pouvez également récompenser votre animal avec une friandise lors du toilettage, pour en faire une expérience positive.

Quels sont les autres soins pour toiletter son chien ?

Un toilettage régulier joue un rôle important sur le bien-être et la santé de votre chien. Brossage des poils, nettoyage des dents, entretien des yeux et des oreilles, coupe des griffes… Tous ces soins ont des bienfaits.

Brosser son chien

Le brossage, acte de soin fondamental chez votre chien, a de nombreux bénéfices. En plus de retirer les poils morts, il contribue à la repousse, favorise la circulation sanguine, permet de retirer les saletés et renforce votre relation de complicité.

Nous vous invitons à vous munir d’un accessoire adapté au pelage de votre animal (brosse douce, trimmer, gant en caoutchouc, carde…). Brossez-le toujours dans le sens du poil et privilégiez le dos, les flancs, les cuisses, ainsi que le cou.

Quid de la fréquence ? Si votre toutou arbore un manteau court, une à 2 séances par semaine (hors période de mue) suffisent. Un canidé à la robe mi-longue ou longue nécessite plusieurs brossages par semaine, notamment pour éviter les nœuds.

Laver les dents de son chien

L’hygiène bucco-dentaire de votre poilu demeure tout aussi essentielle pour préserver sa santé et son bien-être. En plus de lui proposer des activités masticatoires, vous avez la possibilité de lui brosser les dents une à 2 fois par semaine avec une brosse à poils doux et un dentifrice réservé aux chiens.

Nettoyer les yeux et les oreilles de son chien

Les jolies prunelles de votre boule de poils, ainsi que ses oreilles, peuvent être la proie d’impuretés. Il est recommandé de les nettoyer de manière régulière, afin d’éviter les infections et autres problèmes de santé.

Pour entretenir le contour de ses yeux, équipez-vous d’un coton imbibé de sérum physiologique. Servez-vous d’une lotion auriculaire pour laver ses oreilles. Une rougeur, des écoulements, un dépôt noir, des croûtes ou autres signes anormaux pointent le bout de leur truffe ? Discutez-en avec un vétérinaire.

Couper les griffes de son chien

En règle générale, votre chien use naturellement ses griffes durant les promenades. La nécessité d’une coupe dépend surtout de son mode de vie. Un animal vieux ou malade qui n’est pas actif peut en avoir besoin, par exemple.

En moyenne, il est conseillé de les épointer tous les 2 mois environ. Pour ce faire, utilisez uniquement un coupe-griffes et faites attention à la veine qui parcourt ses petites griffes. N’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire ou un toiletteur canin professionnel, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce soin.