1. Monsieur Le Chien
  2. Guides
  3. Nutrition
  4. Bien nourrir son chien

Bien nourrir son chien

Dans le domaine de l'alimentation pour chien, les options sont tellement nombreuses qu’il est souvent difficile de faire un choix ou même de s’y retrouver. Croquettes ou pâtée ? Un ou plusieurs repas par jour ? Est-il recommandé de donner des friandises à son chien ? Pour son bien-être et sa santé, votre toutou a besoin d’une alimentation équilibrée. Pour vous aider à bien nourrir votre chien au quotidien, voici quelques informations à prendre en considération.

Illustration : "Bien nourrir son chien"

Prendre en compte les besoins nutritionnels de son chien

Les chiens sont des omnivores à tendance carnivore qui ont besoin de certains nutriments au quotidien. Pour bien nourrir votre toutou, vous devez donc prendre en compte ces besoins énergétiques.

Un chien aura ainsi besoin chaque jour de protéines, de lipides en particulier d’acides gras essentiels (omégas 3 et 6), de glucides (sucre, amidon et fibre), de minéraux (calcium, phosphore, sel, potassium…) et de vitamines (A, B, C, D, K…).

Le dosage de ces nutriments variera ensuite en fonction des besoins nutritionnels spécifiques de votre chien. Pour évaluer ces besoins, il est capital de prendre en compte :

  • Sa condition corporelle (maigreur, obésité) ;
  • Son stade de vie (chiot, adulte, sénior, gestation…) ;
  • Sa race (grande ou petite) ;
  • Son niveau d’activité (chien de travail, sportif, sédentaire…) ;
  • Ses conditions médicales particulières (diabète, obésité, maladie cardiaque, maladie dentaire…).

Un petit Shih Tzu n’aura par exemple pas les mêmes besoins qu’un Labrador, tout comme un chien sédentaire ne sera pas nourri de la même manière qu’un toutou qui a une activité physique intense. Chaque âge et chaque pathologie requièrent également une alimentation spécifique. Pour vous aider à déterminer les besoins nutritionnels spécifiques de votre toutou, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Pâtée, croquettes ou ration ménagère ?

Une fois que vous avez cerné les besoins nutritionnels de votre chien, plusieurs choix s’offrent à vous pour le nourrir : la nourriture industrielle (croquettes ou pâtées) ou les repas faits maison. Chaque alimentation a ses avantages et ses inconvénients.

La nourriture industrielle

À condition de choisir des produits qualitatifs, la nourriture industrielle est idéale pour apporter à votre boule de poils des repas équilibrés et bien adaptés à ses besoins. Il existe en effet une variété de croquettes et de pâtées qui correspondent certainement à son profil et à sa santé. Dès lors, vous pouvez choisir entre les croquettes ou la pâtée ou vous pouvez aussi combiner les 2 (en gardant bien sûr le même apport nutritionnel quotidien). Les croquettes sont des aliments secs faciles à doser et à conserver, plus faciles à digérer et qui favorisent l’hygiène bucco-dentaire. La pâtée, de son côté, est une nourriture plus appétissante, mais aussi plus humide et facile à avaler. Elle sera donc particulièrement intéressante pour les chiens séniors ou pour ceux qui ont tendance à peu s’hydrater.

La nourriture maison

Certains propriétaires de chiens préfèrent une alimentation ménagère à base d’ingrédients frais. Si les repas maison sont bons pour la santé de votre toutou, ils réclament du temps et de l’organisation. Chaque jour, vous devrez en effet confectionner des repas parfaitement équilibrés à votre chien pour couvrir l’ensemble de ses besoins nutritionnels. Sachez qu’un chien adulte en bonne santé a besoin d’environ un tiers de viande ou de poisson, un tiers de légumes (carottes, haricots verts…) et un tiers de féculents (riz, pâtes, pommes de terre cuites…). Pour assurer une alimentation équilibrée à votre chien, vous devrez aussi ajouter à cette ration ménagère des compléments vitaminiques et minéraux.

En préparant vous-même les repas de votre boule de poils, vous devrez également prendre certaines précautions :

  • Ne donnez pas vos restes de repas à votre chien. La nourriture humaine n’est pas une nourriture équilibrée pour lui et elle aura tendance à le faire grossir ;
  • Cuisez correctement la viande. Lorsque celle-ci est crue, elle peut contenir des bactéries ;
  • Prenez garde aux aliments toxiques pour les chiens : chocolat, oignon, ail, avocat, raisin… ;
  • Faites également attention aux os qui peuvent blesser la gueule de votre fidèle compagnon et lui perforer les organes.

Si vous décidez de nourrir votre chien avec des repas faits maison, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire ou un nutritionniste animalier. Ces spécialistes vous aideront à définir la ration alimentaire la plus appropriée à votre chien, en fonction de ses besoins spécifiques.

Quoi qu’il en soit, que vous choisissiez une alimentation industrielle ou une alimentation maison pour votre toutou, l’essentiel est de toujours choisir des produits de qualité afin d’améliorer leur digestion et de laisser à la disposition de votre animal de l’eau propre et fraîche.

De même, lorsque vous avez trouvé l’alimentation qui convient à votre chien, n’en changez pas. Nos amis canidés apprécient la régularité.

À quelle fréquence nourrir son chien et en quelle quantité ?

Si les chiots ont besoin d’au moins 3 repas par jour, il est généralement conseillé de donner 1 à 2 repas par jour à un chien adulte. Notons qu’en nourrissant votre toutou le matin et le soir par exemple, vous lui apportez ses besoins énergétiques en 2 fois, ce qui est plus équilibré.

En ce qui concerne la quantité, elle devra elle aussi être adaptée à la condition physique de votre chien. Un animal qui a une activité physique intense aura ainsi besoin d’un apport énergétique plus important qu’un autre chien qui préfère la sieste dans le canapé...

Pour établir la quantité de nourriture idéale pour votre toutou, commencez par vérifier les calories fournies par chaque portion. La plupart des emballages de nourriture pour chien donnent par ailleurs des indications sur le dosage journalier recommandé. À vous d’adapter en fonction de l’âge, du poids et du mode de vie de votre animal.

Dans le cas d’une ration ménagère, le mieux est de vous fier aux recommandations de votre vétérinaire.

Et les friandises ?

Les friandises sont des sources non négligeables de calories, c’est pourquoi elles doivent rester exceptionnelles. Dans tous les cas, elles doivent être prises en compte dans l’apport énergétique quotidien de votre chien (idéalement moins de 10 % de son besoin énergétique quotidien). Vous pouvez notamment les utiliser comme récompenses afin d’encourager les bonnes actions de votre toutou dans le cadre de son éducation. Pour la santé de votre compagnon à 4 pattes, choisissez de préférence des friandises saines et naturelles. Il est par exemple possible d’offrir certains fruits et légumes crus à votre chien à la place d’une friandise industrielle (cèleri, carottes, concombre par exemple). Prenez toutefois garde aux aliments qui peuvent être toxiques pour votre chien et demandez conseil à votre vétérinaire si vous avez un doute.