Brosser son chien
L’adoption suppose que le propriétaire doit prendre soin de son animal de compagnie tout au long de sa vie. Parmi les gestes courants à pratiquer pour préserver le bien-être et la santé du chien, il est nécessaire de le brosser. Comment choisir son accessoire ? À quelle fréquence faut-il chouchouter son pelage ? Comment effectuer un bon brossage ? Suivez notre guide pour bichonner votre fidèle compagnon comme un roi !
Pourquoi faut-il brosser votre chien ?
Le brossage est un soin fondamental chez le chien. En effet, il permet de retirer les poils morts, de contribuer à la repousse, d’enlever les salissures et de favoriser la circulation sanguine.
De plus, c’est l’occasion idéale pour vérifier l’état de sa peau (croûtes, rougeurs, blessures…) et de repérer d’éventuels parasites, comme les puces et les tiques. Ces petites bestioles provoquent non seulement un inconfort chez leur hôte, mais elles peuvent également lui transmettre des maladies graves à l’instar de la piroplasmose et de l’ehrlichiose. Ainsi, cette opération a une vertu sanitaire non négligeable pour votre toutou.
Enfin, le brossage offre un beau moment de complicité entre votre animal adoré et vous. En prenant le temps de vous occuper de lui dans le calme, vous renforcez votre relation et la confiance qu’il vous porte.
Comment choisir la brosse de votre chien ?
Il existe de nombreux accessoires pour lustrer la fourrure de votre partenaire canin. Les différents modèles proposés sont adaptés aux besoins spécifiques de chacun, et au type de poil de l’animal.
Vous pouvez vous munir d’une brosse en nylon ou à poils doux pour brosser un chien au manteau court, voire ras. Vous avez également la possibilité d’utiliser un gant en caoutchouc afin de débarrasser son corps des poils morts et de la poussière en réalisant un petit massage.
Votre boule touffue préférée arbore un pelage long ? N’hésitez pas à vous tourner vers une brosse douce pour lisser son poil, puis à avoir recours à un peigne en métal ou à une carde pour prévenir l’apparition de nœuds. Un trimmer est aussi adapté pour le démêlage et l’enlèvement des poils morts.
Afin de choisir le matériel qui conviendra le mieux à votre chien, nous vous conseillons de tester plusieurs modèles sur votre chien.
Quelles sont les étapes à suivre pour brosser votre chien ?
En plus d’utiliser une brosse adaptée à votre poilu, il est important de connaître les parties du corps à éviter, mais aussi celles sur lesquelles vous devez insister. En règle générale, il est préférable de ne pas s’attarder sur les zones comportant peu de poils, comme la tête et les pattes. Les endroits à privilégier ? Le dos, les flancs, les cuisses et le cou.
Veillez à brosser Médor dans le sens du poil, et à repasser plusieurs fois sur les parties les plus fourrées. En fin de séance, n’oubliez pas de récompenser votre chien avec une friandise ou encore un temps de jeu !
Brosser un chien à poil court ou ras
L’entretien d’un chien à poil court ou ras demeure très simple.
Avant de manier la brosse, demandez à votre fidèle compagnon de rester debout ou couché. Laissez-le renifler l’accessoire et parlez-lui doucement. Ensuite, éliminez les poils morts à l’aide d’une brosse douce ou d’un gant en caoutchouc.
Quid de la fréquence du brossage ? Nous vous invitons à chouchouter le pelage de votre animal de compagnie une à deux fois par semaine (plus en période de mue). De même, n’hésitez pas à passer un petit coup de brosse sur sa fourrure après des randonnées en pleine nature.
Brosser un chien à poil long
Entretenir un chien à poil long demande un peu plus de travail. Après avoir mis votre toutou en confiance, commencez par démêler son pelage (avec un peigne, par exemple). Vous pouvez utiliser une paire de ciseaux à bout rond pour couper les nœuds résistants.
Deuxième étape ? Brossez sa fourrure dans le sens du poil avec une brosse, une carde ou encore une étrille. Terminez par un lissage avec une brosse lustrante ou un peigne dédié à cet effet.
Vous pouvez vous occuper du manteau de votre chien plusieurs fois par semaine, et tous les jours quand la mue pointe le bout de sa truffe.
Que faire si votre chien ne veut pas se faire brosser ?
Pour certains représentants de la gent canine, le brossage n’est pas toujours une partie de plaisir. Ainsi, il est nécessaire d’habituer votre canidé à ce soin dès son plus jeune âge.
Pour ce faire, nous vous recommandons d’y aller pas à pas. Lors de la première séance, présentez simplement le matériel à votre chien. Laissez-le renifler, et récompensez-le.
Puis, le brossage devra commencer doucement avec quelques petits passages de brosse. Augmentez la durée progressivement, en fonction de la tolérance de votre animal. Dans tous les cas, récompensez-le à la fin de chaque session. Par la suite, vous pouvez prévoir un jeu ensemble afin qu’il décompresse après le soin.
Besoin de conseils supplémentaires ? Nous vous invitons à en discuter avec un vétérinaire ou un toiletteur professionnel.
Par Joséphine Voisart
Prêter sa plume pour Monsieur Le Chien a été une évidence pour Joséphine, qui est passionnée d'écriture et d'animaux depuis son plus jeune âge. Sa plus belle source d'inspiration au quotidien ? Sa compagne à 4 pattes, Lizzy, qu'elle a adoptée dans un refuge en Roumanie.