1. Monsieur Le Chien
  2. Guides
  3. Races
  4. Choisir un chien de grande taille

Choisir un chien de grande taille

Vous envisagez d’adopter un chien de grande taille, mais vous hésitez encore ? Il faut dire que ces grosses boules de poils présentent autant d'avantages que d'inconvénients et votre décision dépendra surtout de la comptabilité du toutou de vos rêves avec vos attentes et votre mode de vie. Pour vous aider dans votre choix, pesons ensemble le pour et le contre.

Illustration : "Choisir un chien de grande taille"

Qu’entend-on par « chien de grande taille » ?

Pour commencer, quels chiens peut-on classer dans la catégorie des toutous dits « de grande taille » ? En général, un grand chien se définit par son poids à l’âge adulte. Dès lors, un canidé dont le poids dépasse les 30 kg à l’âge adulte est considéré comme un chien de grande taille. Parmi les grandes races (entre 30 et 50 kg), on trouve ainsi le Berger Allemand, le Rottweiler, le Golden Retriever ou encore le Labrador. Il existe aussi des races géantes (plus de 50 kg), comme le Mastiff, le Cane Corso, le Terre-Neuve, le Saint-Bernard, le Chien de Montagne des Pyrénées, le Dogue Allemand ou encore le Leonberg.

Les raisons de choisir un grand chien

Si les chiens de grande taille ont un tel succès en France et dans le monde, c’est qu’ils présentent plusieurs avantages.

Un comportement calme

Contrairement aux idées reçues, les gros chiens ne sont pas plus turbulents que les petits et ils n’aboient pas plus souvent non plus. Les toutous de grande taille ont même tendance à être souvent calmes et affectueux. Ils sont donc de parfaits candidats pour intégrer une famille, d’autant qu’avec leur carrure ils résistent assez bien aux câlins parfois brutaux des enfants.

De bons gardiens

Avec leur gabarit imposant, les chiens de grande taille ont un effet dissuasif envers les individus mal intentionnés. Par le passé, on leur attribuait d’ailleurs le rôle de gardien de troupeaux face aux loups ou de protecteur de maisons.

Une bonne endurance

Les grands chiens résistent beaucoup mieux à l’effort que leurs congénères de petite taille. Si vous êtes un sportif, vous pourrez donc emmener votre toutou faire de l’exercice avec vous sans problème. Plus endurants et souvent plus faciles à éduquer qu’un petit toutou au fort caractère, les chiens de grande taille sont d’ailleurs fréquemment utilisés dans certains corps de métier (secourisme, police…) pour leurs capacités physiques.

Les inconvénients d’un gros chien

Les chiens de grande taille n’ont pas que des avantages. Leurs atouts indéniables sont en effet contrebalancés par certains inconvénients.

Un gabarit imposant

Ce qui vous a séduit au premier regard peut devenir un inconvénient dans certaines situations : le gabarit d’un chien de grande taille. Même s’il peut vivre en appartement à condition d’être régulièrement promené, un gros chien a nécessairement besoin d’un espace plus important qu’un Chihuahua. De même, en voiture ou dans les autres types de transport, la taille de ces toutous peut parfois poser un problème.

Une longévité réduite et des risques de maladie

Les chiens de grande taille ont malheureusement une longévité moins importante que leurs congénères de plus petite taille. Un grand chien a ainsi une espérance de vie d’une douzaine d’années dans le meilleur des cas, quand un petit canidé peut vivre au mieux jusqu’à une vingtaine d’années.

Assez robustes côté santé, ils sont toutefois prédisposés à des affections particulières liées à leur grande taille : torsion-dilatation de l’estomac, dysplasie de la hanche, cardiomyopathie…

Un budget plus important

Conséquence directe de sa grande taille : un gros chien vous coûtera plus cher au quotidien qu’un petit. Vous devez en effet tout prévoir en taille extra-large : grandes quantités de nourriture, doses de médicaments plus importantes, laisse robuste, grande niche, large tapis, grandes gamelles… Toutes ces dépenses supplémentaires sont à prendre en considération avant d’accueillir un toutou de grande taille chez vous !

En résumé, si vous souhaitez adopter un chien de grande taille, posez-vous au préalable les bonnes questions. Êtes-vous certain de pouvoir assumer une telle responsabilité et d’être en mesure d’offrir à ce toutou un cadre de vie épanouissant ? Votre futur compagnon à 4 pattes correspond-t-il à votre mode de vie et à vos attentes ? Si toutes les conditions sont réunies et que vos doutes se sont envolés, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et commencer une nouvelle vie merveilleuse avec votre chien de grande taille !