Choisir un chien de petite taille
Il existe des centaines de races de chiens reconnues par les organisations canines du monde, comme la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Elles arborent toutes des gabarits différents. Vous envisagez d’adopter un toutou de petite taille ? Faisons le point sur les avantages et les « inconvénients » d’un tel choix.
Les avantages d’une race de petit chien
À l’instar de leurs homologues de taille moyenne ou grande, les chiens ayant un petit gabarit mettent en avant des myriades d’arguments pour séduire les candidats à l’adoption.
Un chien de petite taille coûte moins cher au quotidien
En règle générale, les petits chiens coûtent moins cher que les grands chiens au quotidien. Contrairement à ces derniers, les représentants de la gent canine affichant un gabarit modeste consomment de plus petites quantités de nourriture. Adopter une petite boule de poils est donc plus économique concernant le budget alimentation.
De plus, les dimensions de leurs accessoires (gamelles, paniers, harnais…) sont réduites pour s’adapter à leur morphologie, ce qui a tendance à diminuer les prix et donc à soulager votre porte-monnaie.
Par ailleurs, les dépenses médicales sont normalement moins importantes, puisque de nombreux médicaments sont administrés selon le poids de l’animal.
Un petit chien est facilement transportable
Vous souhaitez emmener votre fidèle compagnon à 4 pattes partout avec vous ? Les canidés de petite taille sont facilement transportables, notamment dans les transports en commun. Si vous prenez le train, vous pouvez généralement garder votre petite boule de poils sur vos genoux, à vos pieds ou dans un sac dont les dimensions n’excèdent pas 45 cm x 30 cm x 25 cm.
En outre, plusieurs compagnies aériennes autorisent les chiens dont le poids se situe au maximum entre 5 et 10 kg à accompagner leur propriétaire en cabine. Les toutous plus imposants doivent voyager en soute dans une caisse de transport répondant aux normes IATA (Association internationale du transport aérien).
D’autre part, un chien au gabarit modeste est plus gérable en promenade, s’il a tendance à tirer sur sa laisse notamment. Vos bras doivent se souvenir qu’un Chihuahua et un Dogue Allemand n’ont pas la même force !
L’entretien d’un chien de petite taille est plus simple
On entend souvent dire que l’entretien d’un petit chien est plus simple que celui d’un grand chien. Il est plus facile à gérer et à porter, lorsqu’il nécessite des soins quotidiens. Brossage, bain, nettoyage des dents… Toiletter un « lilliputien » de la gent canine serait plus facile.
Dans tous les cas, il est important d’habituer votre animal de compagnie le plus tôt possible à recevoir des soins. L’éducation joue un rôle majeur dans le comportement et la coopération de Médor.
Un petit chien vit plus longtemps
Pour finir ce tour d’horizon des avantages, citons la longévité. Les petits toutous jouissent d’une espérance de vie supérieure à leurs homologues de grande taille.
D’après une étude menée au Japon en 2015 par M. Inoue, A. Hasegawa, Y. Hosoi et K. Sugiura, plus la taille du chien augmente, plus sa durée de vie diminue. Elle se situe aux alentours de 14 ans pour un canidé affichant entre 5 et 10 kg sur la balance ; contre 12 ans pour les grandes races (entre 20 et 40 kg) et 10 ans pour les géantes (plus de 40 kg).
Les inconvénients d’une race de petit chien
Avant d’ouvrir les portes de votre maison et de votre cœur à un animal de compagnie, il est important de connaître ses caractéristiques principales pour vérifier qu’il correspond à votre mode de vie, votre environnement, votre personnalité, ainsi qu’à vos attentes. Voyons ensemble ce qui pourrait représenter un « inconvénient » chez un petit chien.
Un chien de petite taille est plus fragile
Les chiens de petite taille ont un squelette plus fragile que les plus grands chiens. Une activité physique inadaptée et des manipulations trop brusques risquent d’occasionner des blessures.
De plus, certaines races sont particulièrement sensibles au froid comme le Chihuahua, le Chien Nu du Mexique Nain, le Chien Chinois à crête ou encore les petits Lévriers. Bien sûr, certains petits chiens peuvent être plus robustes que les toutous plus imposants. Nous vous invitons à vous renseigner sur l’état de santé de l’animal, et à demander conseil à votre vétérinaire.
Un petit chien peut avoir un fort caractère
Sur Internet, on peut lire que les chiens de petite taille ont souvent plus fort caractère. Selon certaines études, le Jack Russell ferait par exemple partie des chiens les plus mordeurs ! Comme les grandes races, il est nécessaire d’appliquer les règles de base de l’éducation canine et de veiller à leur sociabilisation pour éviter les comportements indésirables.
Le laxisme engendre des chiens capricieux, qui aboient de manière intempestive ou mordent dès qu’un geste leur déplaît. Ainsi, il est important d’offrir une éducation ferme, cohérente et positive à votre petit trésor sur pattes.
Exemples de races de chiens de petite taille
À l’heure actuelle, il existe plus de 300 races de chiens officiellement reconnues. Voici 15 petits chiens qui pourraient devenir vos meilleurs amis à fourrure :
- Le Bichon Frisé, Maltais ou Havanais.
- Le Boston Terrier.
- Le Caniche Toy.
- Le Chihuahua.
- Le Coton de Tuléar.
- Le Fox Terrier.
- Le Jack Russell Terrier.
- Le Pékinois.
- Le Petit Lévrier Italien.
- Le Pinscher Nain.
- Le Shih Tzu.
- Le Spitz Nain.
- Le Teckel.
- Le Yorkshire Terrier.
- Le West Highland White Terrier.
Par Joséphine Voisart
Prêter sa plume pour Monsieur Le Chien a été une évidence pour Joséphine, qui est passionnée d'écriture et d'animaux depuis son plus jeune âge. Sa plus belle source d'inspiration au quotidien ? Sa compagne à 4 pattes, Lizzy, qu'elle a adoptée dans un refuge en Roumanie.