1. Monsieur Le Chien
  2. Guides
  3. Races
  4. Choisir la race de chien idéale

Choisir la race de chien idéale

Lorsqu’on envisage d’adopter un chien, on est vite confronté à l'embarras du choix. En effet, selon la Fédération Cynologique Internationale il existe plus de 350 races reconnues officiellement. Dès lors, comment choisir la race idéale ? Le choix d’un chien ne dépend pas que de son physique, loin de là. Le choix de sa race devra avant tout correspondre à votre mode de vie et à vos envies. Pour vous aider dans votre recherche, voici les critères à prendre en compte afin de trouver la race de chien idéale pour vous.

Illustration : "Choisir la race de chien idéale"

Sa situation familiale

Choisir un compagnon à 4 pattes est un engagement important auquel il est nécessaire de bien réfléchir. Pour trouver la race qui vous correspond, il convient de questionner en premier lieu votre situation familiale. Avez-vous de jeunes enfants ? Certaines races canines sont particulièrement adaptées aux jeunes membres de la famille : Labrador Retriever, Boxer, Golden Retriever, Carlin, Beagle...

Le choix de la race de votre futur chien dépendra également de votre logement. Habitez-vous dans une grande maison à la campagne ou dans un appartement en ville ? Certains toutous, notamment ceux de grande taille, auront en effet besoin de grands espaces quand d’autres supportent mal la vie d'appartement. Si vous vivez dans un petit espace, vous devrez par exemple renoncer à votre rêve d’adopter un Saint-Bernard pour vous tourner, par exemple, vers un Pékinois.

Son mode de vie et ses activités sportives

Le choix de la race de votre futur chien dépend également de votre niveau d’activité. Ainsi, les maîtres actifs, voire sportifs, pourront se tourner vers des chiens de travail et de chasse qui ont besoin d’énormément d’exercice : Berger Allemand, Border Collie, Berger Belge Malinois, Jack Russell Terrier, Husky Sibérien...

Si vous êtes plutôt du genre casanier et que vous ne comptez pas offrir à votre toutou beaucoup d’activité chaque jour, vous devrez vous orienter vers des races plus calmes qui apprécieront se détendre près de vous sur le canapé : Bouledogue Anglais, Shih Tzu, Cavalier King Charles Spaniel, Bichon Maltais… Plus simple à prendre en main, ce type de toutou conviendra parfaitement à une personne âgée.

Le temps à consacrer au chien

Adopter un chien implique de devoir lui consacrer du temps au quotidien, non seulement au moment des repas et des promenades, mais aussi pour les jeux, les caresses ou même le toilettage. Dès lors, vous devez vous demander combien de temps vous prévoyez de passer avec votre toutou chaque jour avant de choisir une race bien précise.

Vous travaillez toute la journée ? Même si aucun chien n’est prédisposé à gérer la solitude, certaines races seront capables de se divertir avec des jouets pendant vos quelques heures d’absence : Labrador, Beagle, Golden Retriever, Shiba Inu

De même, si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer votre toutou, évitez de choisir une race au pelage qui nécessite un entretien et un brossage réguliers.

Ses ressources financières

Accueillir un chien chez soi représente un certain budget qu’il est nécessaire d’évaluer avant de se lancer. En plus du coût de l’adoption dans un refuge ou de l’achat chez un éleveur, il faudra parfois prendre en compte les frais de stérilisation et d’identification. Il sera également nécessaire de vous équiper d’accessoires divers (collier, laisse, panier, gamelles…) et d’acheter à votre toutou de la nourriture adaptée.

En plus de ce budget de départ pour accueillir un chien, gardez également à l’esprit les dépenses régulières à prévoir pour répondre à ses besoins tout au long de sa vie : frais vétérinaires, assurance maladie, alimentation, toilettage, pet-sitter au quotidien ou pendant les vacances…

Dès lors, la race de votre futur chien pourra influencer le montant des dépenses. En toute logique, les chiens de grande taille entraîneront ainsi de plus grandes dépenses (accessoires plus grands, quantité de nourriture plus importante…), tandis que les chiens aux poils longs auront besoin de toilettages plus fréquents.