Les commandements de base pour éduquer son chien
Pour que votre chien vive en harmonie dans votre foyer, mais aussi pour qu’il se comporte bien à l’extérieur, il est nécessaire de l’éduquer. « Assis », « couché », « au pied »… Autant d’ordres simples qui vous simplifieront le quotidien et qui permettront aussi de garder votre fidèle compagnon en sécurité. Dès lors, comment lui enseigner ces commandements de base ? Voici quelques conseils pour éduquer votre toutou et en faire un membre bien élevé de la société.
Il n’y a pas d’âge pour commencer l’éducation d’un chien. Évidemment, plus il est jeune, plus il assimilera facilement ce que vous lui apprendrez. Sachez pour commencer que le secret de votre réussite dans l’apprentissage des ordres de base à votre toutou résidera dans la répétition, la cohérence, la régularité et le respect. Il ne sera pas question de domination entre votre compagnon à 4 pattes et vous, mais de la création d’une relation de complicité et de confiance. Pour ce faire, privilégiez des séances d’entraînement courtes et régulières basées sur la récompense et l’encouragement, plutôt que sur les punitions qui feront naître de la peur chez votre boule de poils.
Prêt à vous lancer ? Voici les 5 commandements de base que tout bon toutou devrait connaître : au pied, assis, couché, pas bouger, lâche et non.
« Au pied »
Apprendre le rappel à votre chien est primordial pour sa sécurité, surtout s’il se promène sans laisse ou s’il fugue. Cet ordre servant à le contrôler à tout moment pourrait même lui sauver la vie. Pour apprendre à votre toutou à venir lorsque vous le lui demandez, choisissez tout d’abord un endroit où votre boule de poils pourra se déplacer librement en toute sécurité (un jardin clôturé par exemple). Placez-vous ensuite à une courte distance de votre chien et appelez-le par son nom avec enthousiasme suivi de l’ordre « au pied » ou « viens ». Encouragez-le avec une friandise ou un jouet qu’il adore et dès qu’il s’exécute, offrez-lui une récompense en le félicitant généreusement.
« Assis »
Demander à son toutou de s’asseoir est très utile pour obtenir son attention, pour le calmer ou le faire attendre. Pour lui enseigner à s’asseoir sur commande, munissez-vous d’une friandise savoureuse et placez-la près de son nez. Déplacez-la ensuite au-dessus de sa tête afin qu’il s’assoie instinctivement en lui disant « Assis », « Sit » ou tout autre mot de votre choix. Dès que votre chien a posé les fesses sur le sol, donnez-lui la friandise en le félicitant chaleureusement. Répétez l'opération plusieurs fois afin que votre boule de poils associe le mot à l'action qu'il doit exécuter.
« Couché »
Lorsque votre chien a appris à s’asseoir, vous pouvez ensuite lui enseigner comment se coucher. Cette posture naturelle chez les canidés correspond toutefois à une position de soumission que certains chiens n’apprécient guère. Pour lui apprendre cette commande qui sera utile pour le calmer, demandez à votre chien de s’asseoir. Présentez-lui une friandise et descendez la main jusqu’au sol pour l’amener à se coucher. Dites-lui clairement « couché » pendant qu’il s’exécute. Quand il est totalement couché sur le sol, récompensez-le avec la friandise en le félicitant avec enthousiasme. Répétez cet exercice jusqu'à ce que votre toutou le fasse tout seul.
« Pas bouger »
Apprendre l’ordre « pas bouger » ne sera pas forcément l’exercice que préfèrera votre fidèle compagnon, car les chiens détestent rester immobiles. Cette posture s’impose pourtant dans diverses situations, notamment pour sa propre sécurité. Enseignez à votre fidèle compagnon à rester en place en commençant par lui demander de s’asseoir ou de se coucher. Lancez-lui ensuite d’une voix ferme l’ordre « pas bouger ». Reculez d’un pas et arrêtez votre chien dès qu’il essaie d’avancer pour vous rejoindre en lui disant « non ». Recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il s’exécute. Vous pouvez alors le féliciter et le récompenser avec une friandise. Au fur et à mesure, vous pourrez ensuite augmenter les distances.
« Lâche »
Que ce soit pendant une séance de jeu ou pendant une promenade, le commandement « lâche » ou « donne » pourra s’avérer très utile, notamment si votre toutou tient un objet ou un aliment interdit entre ses dents. Apprendre à son chien à renoncer est également bénéfique pour l’amener à faire moins de protection de ressources. Pour enseigner à votre compagnon adoré à lâcher, celui-ci doit comprendre que lorsqu’il renonce à son jouet, à une proie ou au rôti volé sur la table, il gagne autre chose en échange. Pour cela, munissez-vous d’un jouet qu’il aime bien. Placez-vous face à lui et demandez-lui de s’asseoir, avant de lui donner le jouet avec une attitude de jeu. Après avoir joué un peu avec lui, dites-lui fermement « lâche » ou « donne » en troquant le jouet contre une friandise ou son joujou préféré.
« Non »
Le « non » est un commandement essentiel pour définir les limites à ne pas dépasser pour votre toutou. Cet ordre seul ne présente toutefois aucun intérêt éducatif, s’il n’est pas suivi d’un commandement alternatif. Éduquer un chien consiste en effet à lui apprendre quelque chose et pas uniquement à lui signifier des interdits. Ainsi, lorsque vous dites un « non » ferme à votre boule de poils, accompagnez-le toujours d’un autre commandement comme « assis » ou « pas bouger » et récompensez-le s’il s’exécute. Le but est de rediriger le toutou vers une action qui sera récompensée.
Lors de l’apprentissage de ces commandements de base, respectez toujours le rythme d'apprentissage de votre chien. Ainsi, si votre boule de poils échoue lors d’un ou plusieurs exercices, ne vous fâchez pas, c’est qu’il ne les a pas bien assimilés. Soyez juste patient !
Par Beaurin Ludivine
Rédactrice Web
Ancienne historienne devenue rédactrice web, Ludivine a toujours eu une passion pour l'écriture et un amour profond pour les animaux. Propriétaire de six chats espiègles, elle puise une grande partie de son inspiration dans leurs aventures quotidiennes.