Corriger les mauvais comportements du chien
Votre fidèle compagnon à 4 pattes aboie excessivement, au grand dam de vos voisins ? Il détruit l’intérieur de votre domicile ? Il a tendance à fuguer ou à faire preuve d’agressivité ? Il se soulage dans votre maison ? Pour gérer les comportements indésirables de votre chien, suivez notre guide truffé de conseils au poil !
Comprendre le langage de votre chien et privilégier l’éducation positive
Le chien est souvent considéré comme étant « le meilleur ami de l’Homme ». Cet animal est un partenaire de vie formidable, qui nous apporte énormément d’amour au quotidien. Mais pour bâtir une relation harmonieuse, il est nécessaire de savoir lire votre fidèle compagnon et de communiquer avec lui.
Votre partenaire canin possède un langage propre à son espèce. À travers des vocalises ou des postures, il est capable d’exprimer une émotion, un mal-être ou encore un trouble de la santé. Destruction, aboiements intempestifs, fugues, malpropreté… Votre boule de poils adorée n’adopte pas un comportement particulier par hasard. Tout changement dans son attitude doit vous alerter.
Pour garantir la santé et le bien-être de votre toutou au quotidien, mais aussi réussir votre cohabitation, nous vous conseillons vivement de privilégier l’éducation positive. En le motivant et en prenant en compte son état émotionnel quand il apprend, vous lui assurez un apprentissage agréable, tout en renforçant votre lien.
Gérer les comportements indésirables de votre chien
Votre canidé adopte un comportement « gênant », et vous vous demandez comment le gérer ? La rédaction de Monsieur Le Chien vous livre ses meilleurs conseils en vous exposant des exemples de situations.
Votre chien détruit
Stress, ennui, frustration, débordement d’énergie ou encore dentition se mettant en place chez le chiot peuvent expliquer le comportement destructeur de votre fidèle compagnon. Pour rappel, la mastication est une activité essentielle chez les représentants de la gent canine. Afin d’assouvir ce besoin naturel, n’hésitez pas à lui proposer des jouets à mâcher ou des friandises naturelles.
En outre, stimulez quotidiennement votre chien, pour éviter qu’il ne détruise votre superbe canapé ou vos affaires préférées. Promenades, séances de jeu, apprentissage de tours, sports canins… Il existe de nombreuses activités à réaliser avec votre boule de poils.
Enfin, offrez-lui régulièrement des joujoux d’occupation, notamment durant vos absences (tapis de fouille et de lèche, jouets d’intelligence, plateformes interactives, KONG fourré…).
Votre chien aboie de manière excessive
Médor aboie excessivement, en particulier lorsqu’il se retrouve seul ? L’ennui, la frustration, le stress ou l’anxiété de séparation sont des causes possibles. En tant qu’adoptant responsable, il faut apprendre à votre chien à gérer la solitude le plus tôt possible.
De même, aménagez-lui un environnement calme et sécurisé, où il peut se détendre. Mettez à sa disposition divers accessoires, comme des jouets à mâcher et d’occupation. De plus, proposez-lui différentes activités (balades journalières, jeux…) pour lui permettre de se dépenser et de satisfaire ses besoins.
Votre chien fugue
Si vous partagez votre vie avec un chien mâle, il peut vouloir prendre la poudre d’escampette pour retrouver des femelles en chaleur. Parfois, la castration chez le vétérinaire peut régler le souci.
Toutefois, la peur, l’ennui, le stress ou encore l’anxiété de séparation peuvent également expliquer son comportement fugueur. Dans un premier temps, sécurisez votre domicile et votre éventuel jardin en limitant les zones de sortie.
Dans tous les cas, faites en sorte de combler l’ensemble de ses besoins (sorties régulières, interactions, dépense mentale…). Lorsque votre chien est apeuré, réconfortez-le avec des gestes tendres, aménagez votre intérieur pour qu’il puisse se sentir à l’aise et permettez-lui de se concentrer sur des choses positives, par exemple à travers des activités agréables.
Votre chien n’est pas propre
En règle générale, un chien est capable de se retenir pendant 6 à 8 heures maximum. Il est primordial de le sortir plusieurs fois par jour, afin qu’il se soulage. Si vous venez tout juste de l’adopter, récompensez-le dès qu’il règle ses petites affaires dehors pour lui apprendre la propreté.
Un manque d’éducation ou de sorties, le stress, l’anxiété de séparation ou encore une maladie peuvent être à l’origine du comportement malpropre de votre poilu. Améliorez son environnement de vie et distrayez-le avec des accessoires ainsi que des activités diverses. Par ailleurs, nous vous invitons à en discuter avec un vétérinaire pour vérifier son état de santé.
Votre chien est agressif
Votre quadrupède a tendance à se montrer agressif ? Il existe plusieurs causes possibles :
- Un traumatisme du passé, comme de la maltraitance.
- L’absence de sociabilisation avec les humains ou les autres animaux.
- La peur.
- La colère.
- La douleur.
- La maladie.
Non seulement l’éducation positive s’avère essentielle pour avoir un chien équilibré, mais aussi l’aménagement d’un cadre de vie adapté, la mise en place d’activités physiques et mentales, ainsi que la satisfaction de ses besoins fondamentaux.
Lorsque votre toutou fait preuve d’agressivité, analysez la situation pour l’aider correctement. A-t-il été dérangé lors de son repas ? A-t-il été caressé alors qu’il n’apprécie pas un tel contact ? A-t-il peur de l’humain ?
Pour information, la morsure est généralement précédée d’un signal d’alarme : le grognement.
Faire appel à un vétérinaire ou à un éducateur canin
Lorsque des symptômes pointent le bout de leur truffe, prenez contact avec votre vétérinaire. Certaines pathologies se manifestent par des changements comportementaux. Un animal qui souffre peut devenir agressif, par exemple. Notez d’autres signes éventuels, comme une perte d’appétit, de la fatigue, des troubles digestifs ou de la fièvre.
Enfin, nous vous recommandons de faire appel à un éducateur canin, si la situation vous dépasse. Ce professionnel de l’éducation canine est le mieux placé pour vous aider à comprendre votre chien, et à rétablir une relation saine entre vous 2.
Par Joséphine Voisart
Prêter sa plume pour Monsieur Le Chien a été une évidence pour Joséphine, qui est passionnée d'écriture et d'animaux depuis son plus jeune âge. Sa plus belle source d'inspiration au quotidien ? Sa compagne à 4 pattes, Lizzy, qu'elle a adoptée dans un refuge en Roumanie.